Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Centre de Formation professionnelle d’Excellence: Les travaux exécutés à 80%

centre-excellence-chantier-travauxLe Minefop a effectué une descente sur le chantier à Bassa vendredi dernier.

« Lorsqu’il sera fini, le Centre méritera le qualificatif d’excellence. Je rentre satisfait. La dernière fois que j’étais ici (il y a 10 mois environ, ndlr), j’étais inquiet car il y avait un certain nombre de problèmes à résoudre, ce qui a été fait.

Notre souci, c’est que les jeunes trouvent ici une bonne formation. Nous souhaitons que les délais soient tenus ». Ainsi se réjouit Zacharie Perevet, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à l’issue de sa visite sur le chantier des travaux de construction du Centre de Formation professionnelle d’Excellence (Cfpe), le vendredi 9 mai dernier. Réalisé avec le concours de la Corée du Sud, le Cfpe situé à Bassa affiche un niveau d’exécution des travaux de 80%. Certains bâtiments comme le dortoir des garçons affichent même un taux d’exécution de 92%.

Selon les responsables du projet, les voyants sont donc au vert, pour tenir les délais et livrer le chantier en octobre 2014. De même, les installations des équipements démarrent au cours du même mois d’octobre. Par ailleurs, les programmes et manuels de formation sont en cours d’élaboration depuis avril 2014. Le début de la formation des formateurs et des administrateurs débutera en septembre prochain. Une centaine d’apprenants environ, selon des sources proches du dossier, devraient ainsi se rendre en Corée du Sud à ces fins. Le début des cours dans l’établissement quant à lui est programmé pour février-mars 2015.

Le projet de construction de trois centres de formation professionnelle d’excellence (Cfpe) est le fruit de la coopération Cameroun-Corée du Sud. Il bénéficie du concours de la Chambre de commerce et d’industrie sud-coréenne. L’Etat d’Asie du sud-est fournira ainsi une expertise technique qui donnera lieu à un transfert de technologies entre les deux pays. Destiné aux apprenants du Secondaire, du Supérieur et même aux chercheurs d’emploi en quête d’une formation technique pointue, le projet vient répondre à un besoin de main-d’œuvre qualifiée, en adéquation avec les exigences du marché, d’où le partenariat avec le Groupement inter-patronal du Cameroun.

Au futur Cfpe de Douala, on retrouvera des formations en électricité, mécanique automobile, menuiserie, soudure, multimédia, bureautique, couture et stylisme, etc. Le centre de la capitale économique attend 660 apprenants.centre-excellence-chantier-travaux



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière