Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les producteurs prêts à se conformer à l'interdiction des emballages plastiques

Ils ont rencontré le ministre de l’Environnement, la semaine dernière, et lui ont présenté des doléances.

La semaine dernière, Pierre Hele, ministre de l’Environnement, de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) a accordé une audience aux opérateurs économiques du secteur du plastique, regroupés au sein de l’Association camerounaise des professionnels de la plasturgie (AC2P) que conduisait Emmanuel Wafo, président de ladite association. Au menu des discussions,  le point sur l’interdiction depuis le 24 avril 2014, de la production, de l’importation et de la commercialisation des emballages plastiques inférieurs ou égaux à 60 microns.

En fait, selon un communiqué rendu public par le Minepded, ces professionnels sont venus « féliciter le Minepded pour les efforts faits sur le terrain », mais aussi présenter des doléances à l’effet d’obtenir des clarifications relatives à la phase répressive  de l’interdiction. Parmi ces demandes, la mise en place d’un partenariat public-privé pour la mise en application des textes portant interdiction des emballages plastiques non-biodégradables ; une dispense exceptionnelle en faveur des détenteurs de machines qui ne fabriquent que des emballages plastiques interdits, afin de préserver les emplois. Les professionnels de la plasturgie ont également souhaité que la période de validité du permis environnemental qui permet de collecter et de recycler les emballages passe de trois mois à un an. Ils ont aussi présenté au ministre une liste de produits emballés dans d’autres types de plastiques et distribués à partir de la maison-mère dans divers pays.

En réponse, Pierre Hele a rappelé à ses hôtes que des concertations avec toutes les parties prenantes, pour préparer les uns et les autres, ont eu lieu avant la signature de l’arrêté d’interdiction. Mais il a affirmé que la mise en œuvre de ce texte nécessite des efforts collectifs. « Le moment venu, les emballages plastiques seront remis aux détenteurs de permis environnementaux pour être recyclés », a souligné le Minepded. Quant à la prorogation de la validité desdits permis, le ministre a déclaré qu’il en tiendra compte au moment opportun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière