Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les évêques condamnent les enlèvements de religieux

 C’est sur cette note que leur 39e assemblée plénière s’est achevée samedi à Yaoundé.

Suite au deuxième enlèvement d’ouvriers apostoliques dans le diocèse de Maroua-Mokolo, le troisième dans la région de l’Extrême Nord, les évêques du Cameroun ont réitéré leur « appel pressant au respect de la vie et de l’intégrité  physique des personnes.» Ils ont condamné, à l’issue de leur 39e assemblée plénière ouverte mercredi dernier, « l’acharnement inacceptable des groupes extrémistes sur les hommes d’Eglise, ainsi que tous ces actes de violence qui portent atteinte à la dignité de la personne humaine. » C’est le message fort de la déclaration qu’ils ont publiée sur l’insécurité dans le pays à la clôture des travaux samedi dernier. C’est donc en communion avec le diocèse de Maroua-Mokolo, que les hommes d’Eglise invitent toutes les communautés chrétiennes à organiser des prières pour la libération, « sans délai et sans conditions » des missionnaires enlevés.

A l’issue des travaux, les évêques ont également pris la décision que le Catéchisme national de l’Eglise catholique au Cameroun doit être inclus dans la liste des manuels scolaires dans tous les établissements secondaires catholiques au Cameroun. L’abbé Etienne Noël Bassoumboul a été nommé coordinateur permanent national de l’apostolat biblique tandis que Mgr Sosthène Léopold Bayemi a été fait coordinateur national du Renouveau charismatique.

La rencontre centrée sur l’« Evangelii Gaudium », première exhortation apostolique du pape François sur l’annonce de l’Evangile dans le monde, a permis aux hommes d’Eglise d’entrevoir une toute autre façon d’annoncer la Bonne nouvelle. Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, archevêque de Douala, expliquait à l’ouverture des travaux : «  Nous avons choisi d’étudier ce document important pour recevoir le message que le pape veut nous adresser. Il veut nous amener à une nouvelle manière d’annoncer l’Evangile. » Ainsi, les hommes d’Eglise sont appelés à se laisser conduire par l’esprit saint ainsi qu’à mettre l’être humain au centre de l’évangélisation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière