Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le groupe Tnt revient au Cameroun

Le trio d’artistes de hip-hop met sur le marché son premier album, « Dans le quartier ».

Après une longue hibernation, le Tnt revient. Né de la fusion de plusieurs groupes de danse le 11 février 1995, le Tnt, encore connu sous le nom « Dirane Posse » a arpenté le milieu du spectacle à travers la radio, la télévision, les kermesses scolaires et les scènes de quelques cabarets. D’abord simples danseurs, les membres passent également au chant après un apprentissage avec le musicien Michel Stanley. Mais le collectif s’effondre peu à peu. Les deux rescapés, Bikim et Taddy, décident alors e 1999 de s’appeler « Today Na Today (Tnt) », entendez « Aujourd’hui c’est aujourd’hui », expression populaire au Cameroun notamment, qui désigne une décision, une révolution, une révolte.

Sans album sur le marché, le groupe devient tout de même un maillon essentiel du hip hop local avec la création de Douala Yaoundé Hip Hop Connections (Dych Music), structure chargée pour promouvoir la culture hip hop par la production et l’organisation de concerts. « Nous voulions que les artistes de ce genre musical puisse toucher des cachets convenables, et non les miettes qu’on leur donnait très souvent », explique Bikim. Puis, vient l’aventure européenne où les compères décident de s’installer. Mais la réalité de la vie en Occident contraint le groupe à se séparer momentanément. « Pour s’imposer là-bas c’est difficile, car les jeunes des cités, qui consomment le plus le hip hop, préfèrent les disques des artistes qui y ont grandi comme eux. Bref, nous n’avions pas la même histoire », confie Bikim. Quelques années plus tard, le duo revient plus mature et se renforce avec l’arrivée de « Gros », un ancien pilier du « Dirane Posse ».

C’est à ce moment que la révolution de Tnt a lieu. Leur travail acharné conduit à la mise sur le marché de ce premier album. En référence à l’explosif (le Tnt, ndlr), le groupe compte casser la baraque pour ce come-back. « Nous avons opté pour revenir vers notre public au Cameroun. Beaucoup de choses ont changé et nous savons que nous devons repartir de zéro comme des novices sur la scène locale. Beaucoup de ceux qui nous connaissaient et aimaient ce que nous faisions sont aujourd’hui de jeunes adultes. Il faut reconquérir le public » pense Taddy. L’album compte 7 titres où l’ambiance joyeuse festive est développée dans « Colé Colé », « Dans le quartier », « Senoritas », etc. . Quant aux messages, les gars du Tnt veulent positiver. Il est notamment question d’amour, de travail et de persévérance.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière