Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Kick-Off donné à Kye-Ossi pour la 42e fête de l’Unité

42e fête de l'unité le kick off donné à Kye-ossiLe top-départ des festivités marquant la célébration de l’édition 2014 de la fête l’Etat unitaire a été donné lundi par le ministre Bidoung Mkpatt.

Trois moments forts pour un événement unique.

Le lancement officiel en continu des manifestations civiles marquant la célébration de la 42e édition de la fête nationale de l’Unité aura d’abord donné lieu à un temps pour illustrer la forte mobilisation orchestrée ; ensuite un temps pour la parole et, enfin, un temps pour allier le geste à la … parole. Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a su saisir l’occasion pour souligner toute l’importance du choix de Kye-Ossi, la ville la plus méridionale de la région du Sud, située en plein cœur de la zone dite des trois frontières. « Chacun de vous est important et précieux », a soutenu Bidoung Mkpatt pour dire la place de choix qu’occupe chaque habitant de Kye-Ossi et de la région du Sud, dans le cœur et les choix de développement socio-économique du président de la République, Paul Biya. Entouré de plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur ; Louis-Paul Motaze, secrétaire général des service du Premier ministre ; et Jules-Doret Ndongo, ministre délégué auprès du Minatd, chargé des Collectivités territoriales décentralisées, et accompagné du gouverneur Jules Marcellin Ndjaga, le ministre Bidoung Mkpatt a eu le privilège de révéler au grand public le thème choisi par le chef de l’Etat, pour le 20 Mai 2014, à savoir : « Armée et nation, en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité, gage de l’intégration, de la stabilité et du développement économique ». Ce thème, a poursuivi le ministre, constitue, aux yeux du président de la République, un appel à tout le corps social pour un éveil de conscience en vue de consolider les valeurs indispensables au développement socio-économique du Cameroun.

Tout était donc dit et le choix de Kye-Ossi, dans cette optique, s’inscrivait alors comme un gage de reconnaissance d’une ville, d’un département et d’une région qui a toujours su être, malgré les appels d’autres sirènes, un creuset de cohésion sociale, une antre de synergie ethnique et raciale, le tout pour le développement harmonieux du pays. Ce sont ces vertus qui ont été exaltées par les différents intervenants ayant pris la parole avant le ministre Bidoung Mkpatt. D’abord, le maire de Kye-Ossi, Alain Didier Bikoro, qui a apprécié le choix de sa ville, comme un symbole fort du fait que Paul Biya est à l’écoute de l’ensemble de la nation dont il a la charge. Ensuite, le président de la section Rdpc de la Vallée-du-Ntem IV, Antoine Bikoro, pour qui les exemples de la sollicitude du président Paul Biya sont légion. D’où son espoir exprimé de voir les effets induits des projets structurants tels le port en eau profonde de Kribi et le barrage hydro-électrique de Memve’ele, avoir de décisives retombées pour Kye-Ossi. Et enfin, le ministre Fame Ndongo, au nom des élites, qui, tout en reconnaissant l’expérience positive du vivre-ensemble des populations de Kye-Ossi, nombreuses et diverses, a réaffirmé l’appui des forces vives du Sud pour la promotion des valeurs défendues par le chef de l’Etat. Ponctuée de nombreux intermèdes socio-culturels, animés par de nombreux artistes de renom, la cérémonie de lancement a pris fin par la remise des appuis au développement à des associations paysannes et organisation des jeunes. Après Kye-Ossi, la caravane du ministre Bidoung Mkpatt va se rendre dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral pour des cérémonies similaires.42e fête de l'unité le kick off donné à Kye-ossi

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière