Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ukraine: un référendum qui divise

Américains et Européens dénoncent le scrutin, la Russie approuve les résultats.

Une « farce » sans effets juridiques. C’est ainsi que le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a qualifié le référendum organisé dimanche par les séparatistes pro-russes dans les provinces de Donetsk et de Lougansk (région du Donbass). Une consultation dont les premiers résultats portant sur Donetsk ont été publiés lundi matin. Ils étaient  favorables pour 89,07 % à l’indépendance. Ces chiffres provisoires ont été annoncés par la commission électorale mise en place par les rebelles. La commission a aussi fait état d’un taux de participation de 74,87 %  7,3 millions de personnes étaient attendues aux urnes. Mais, des médias ont fait état de nombreuses irrégularités ayant entaché le scrutin, notamment l’absence d’isoloirs ou d’observateurs neutres.

Les Etats-Unis et les pays européens ont condamné ce référendum. La porte-parole du chef de la diplomatie européenne a rappelé que ces élections sont illégales, à la veille d'une visite à Kiev du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Pour le président français, François Hollande, « la seule élection qui vaudra, c’est celle du 25 mai pour désigner le prochain président de l’Ukraine».

La Russie, qui avait demandé aux rebelles de reporter le référendum jeudi dernier en vain a, pour sa part, annoncé qu'elle va respecter la volonté des Ukrainiens de l'Est. « Nous respectons à Moscou l'expression de la volonté des populations des régions de Donetsk et Lougansk », a déclaré le Kremlin dans un communiqué, en réitérant son appel en faveur d’un dialogue entre Kiev et les régions séparatistes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière