Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux « Camers » à la conquête de l’Europe avec du théâtre pour enfants

Ali Mvondo et Edmond Bolo en tournée au Danemark et en France, avec le spectacle « Quai Nord-Sud ».

L’odyssée commence le 18 avril dernier à Copenhague. Une bande de comédiens camerounais vient de débarquer dans la capitale du Danemark, pour une série de spectacles pour enfants à travers le pays et en France. En vedette du programme de la compagnie « Trio Choc », la pièce Quai Nord-Sud. Un concept transnational qui met en scène les visions croisées sur la culture, l’aventure et l’amitié entre les peuples du monde. Une curiosité qui tient son originalité d’au moins trois aspects : la philosophie du projet ; les personnages et l’histoire qu’ils jouent.

En fait, les trois membres de la compagnie Choc trio ne sont pas tous camerounais. Aux côtés d’Ali Mvondo et Edmond Bolo, il y a Claude Cordier, le fondateur français et responsable artistique de la bande joyeuse. En plus de les écrire, il interprète aussi tous leurs spectacles. Acrobate et jongleur, le créateur est également musicien. Autour de lui, Ali Mvondo, un comédien camerounais qui s’est bâti, depuis une trentaine d’années, une réputation dans le genre dramatique, avec notamment des rôles dans de nombreux films, téléfilms et représentations théâtrales. Et puis, il y a le jeune Edmond Bolo, comédien au talent pluridimensionnel.

Sur une mise en scène de Priscille Eysman, assistée de Roger Etoundi Zeyang, les trois clowns peuvent donc dérouler leur jeu. Dans ce que certains décrivent comme une « fable clownesque visuelle et musicale, qui aborde de manière décalée et positive les thèmes de l’exil, du choc des cultures et de l’amitié… » Des mots, pour illustrer une histoire qui se déroule sur le quai d’un port africain, où trois personnages originaux vont faire connaissance. Deux d’entre eux, des artistes noirs un tantinet naïfs, ont l’intention ferme de s’exiler vers l’eldorado de leurs rêves, l’Europe. Survient un troisième, un musicien blanc, venu, lui, chercher l’inspiration sur les terres vierges d’Afrique...

De la confrontation de leurs idées naîtra ce spectacle à la philosophie tout aussi multiculturelle. C’est en effet dans la lointaine contrée de Messamena, au plus profond de la région de l’Est-Cameroun, que le concept bien nommé Quai Nord-Sud, voit le jour en 2012. De manière globale, l’objectif de départ du projet étant de mettre ensemble deux visions culturelles, deux façons de faire, pour briser les clivages culturels, sociaux et même politiques… Avec le succès rencontré au Danemark, et celui attendu lors de la tournée en France du 13 au 24 mai (une bonne quinzaine de spectacles en tout), l’idée farfelue de la troupe semble aujourd’hui bien moins burlesque que ses acteurs.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière