Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Quelle cuvée des Lions pour la coupe du monde ?

 Sans surprise, Volker Finke a composé un groupe qui travaille ensemble depuis plusieurs matchs.

S’il y a un sujet qui alimente les conversations depuis mardi au Cameroun, c’est bien la liste des 30, ou plutôt des 28+2, de Volker Finke. Que faut-il donc retenir de la sélection des Lions indomptables en vue de la prochaine coupe du monde de football prévue au Brésil ? Un constat : on aurait pu difficilement faire mieux, même si un ou deux noms peuvent intriguer. On aura beau tenir tous les débats, le Cameroun ira au Brésil avec ce qui se fait de mieux en ce moment. La question est de savoir si, compte tenu de l’envergure des adversaires, ce mieux là sera suffisant pour offrir aux supporters un Mondial meilleur que le précédent. Dans tous les cas, le technicien allemand reste en terrain connu. La quasi-totalité des 30 est régulièrement convoquée depuis son arrivée à la tête de la sélection camerounaise en mai 2013. C’est donc un groupe, dont la moyenne d’âge tourne autour de 25 ans, qui a un vécu ensemble. 16 des joueurs de cette liste faisaient partie de l’épopée foireuse de 2010 en Afrique du Sud. Mais l’expérience de ce groupe peut se révéler un atout. Quatre ans ont coulé sous les ponts et chacun affirme avoir tiré les leçons du voyage sud-africain.

En outre, cette liste comporte quatre blessés : Samuel Eto’o, Vincent Aboubakar, Cédric Loé et Enoh Eyong. Landry Nguemo a, quant à lui, repris le chemin des terrains il y a quelques jours après plusieurs semaines d’arrêt. Tout ce monde devrait être sur pied d’ici la semaine prochaine, malgré des inquiétudes sur le fait que ces joueurs pourraient être à court  physiquement. Le sélectionneur national a fait appel à trois joueurs locaux, dont un suppléant. Ce n’est pas certainement avec eux qu’il ira au Brésil, même si on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Mais les observateurs qui suivent les choix du coach depuis 12 mois, estiment qu’il y a peu de chance d’en avoir. Finke sait clairement qui sera, ou pas, au Brésil.                                 Un groupe homogène

Chez les gardiens de buts, le débat n’existe pas sur la titularisation de Charles Itandje, régulièrement aligné en club alors que Guy Roland Ndy Assembe fait une bonne doublure, malgré une saison en demi-teinte. La défense est certainement le compartiment qui stresse le moins le coach, avec la combinaison : Benoît Assou-Ekotto, Aurélien Chedjou, Nicolas Nkoulou et Allan Nyom. Bien que le couloir droit préoccupe toujours.                                                                 Au milieu de terrain, le Cameroun n’a toujours pas son meneur de jeu. Alexandre Song s’y est parfois essayé. Mais peut-être que Stéphane Mbia, le Camerounais le plus en forme du moment, peut faire l’affaire. Sa polyvalence l’a souvent positionné en défense. Mais on a bien vu son rendement à Séville comme milieu relayeur. Dans ce cas, il pourrait alimenter la ligne d’attaque où Samuel Eto’o devrait jouer un rôle décisif. Même si l’attaquant-vedette des Lions n’a pas connu une saison époustouflante à Chelsea. Reste à savoir s’il va être aligné en pointe, où il s’estime plus performant.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière