Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Start-up à Kumba de la 42e fête de l’Unité

42e fête de l'unité start-up à kumbaLa cérémonie de lancement des activités tenue dans cette ville du Sud-Ouest mercredi.

“We the Kumba people welcoming you ». Sous une pluie battante, elles ont répété cette phrase chaleureuse de bienvenue à l’endroit du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Bidoung Mkpatt.

Et lui, en retour, leur a adressé un bonjour en langue locale, « Willi Nyeh » et les a appelées affectueusement « population of K-Town ». Hier, à la place des fêtes de Kumba, le Minjec, a procédé à la cérémonie de lancement en continu, des activités marquant la célébration de la 42e édition de la fête de l’Unité nationale, le 20 mai. Autour de ministre Bidoung Mkpatt, le gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï, le doyen d’âge du Sénat, Chief Victor Mukete, le gotha politique, administratif, religieux et traditionnel de la localité. Cette année, on communiera autour du thème : « Armée et nation, en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité, gage de l’intégration, de la stabilité et du développement économique.»

Malgré la pluie persistante, les populations du département de la Meme dans le Sud-Ouest du Cameroun sont allées chercher les ressources au tréfonds de leurs êtres pour braver la pluie qui n’a cessé de s’abattre sur la ville de Kumba. Après Kyé-Osi, Kumba a eu droit à « sa part de lancement ». The Green City a été choisie  pour promouvoir la politique « d’intégration et d’Unité nationale ». C’est une « commune exemplaire regroupant les populations de différentes ethnies », propos empruntés à Bidoung Mkpatt. En plus, le chef de l’Etat lui-même l’avait dit lors de son passage pour le Cinquantenaire de la Réunification en février dernier, « …as you all know, the South-West region has always been very close to my heart ». Les populations sont d’ailleurs appelées à communiquer les valeurs de « paix, patriotisme, respect, ardeur au travail… »

A Kumba, 18 associations ont bénéficié d’un don spécial pour la réalisation et la promotion des activités agropastorales. Entre orphelinats, associations d’agriculteurs et éleveurs, la main généreuse a également touché les détenus de la prison principale de cette ville baptisée « The Green City ». Ils ont eu leur coup de cœur : la visite matinale du Minjec. Dans cet établissement carcéral de 650 détenus encadrés par 47 geôliers, le ministre Bidoung Mkpatt a laissé à son passage, un don  comprenant des écrans plasma, des matelas, des moustiquaires imprégnées. Une dizaine de jeunes, sur les 300 que compte l’établissement pénitencier a tenu à montrer son engagement pour les valeurs civiques à travers un sketch  sur le thème : « environnement carcéral et responsabilité civique des détenus ». Comme quoi, malgré leur détention, ils militent pour le respect des valeurs morales. Hamidou Pekariekoue : «Tout est fait pour rendre les conditions de détention meilleures.  » Après Kumba dans le Sud-Ouest, la flamme du lancement prend la route du Littoral où des manifestations sont prévues jeudi sur l’ile de Manoka.42e fête de l'unité start-up à kumba

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière