Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une initiative pour booster les PME

Initiatives pour booster les PMELe Programme «Empretec», au centre d’une convention signée mercredi à Yaoundé, va renforcer les capacités des entreprises et de leurs dirigeants. 

Dès septembre prochain, les entreprises camerounaises et leurs promoteurs vont profiter d’un programme de renforcement des capacités.

Il s’agit d’un programme standard au niveau mondial qui varie selon les spécificités de chaque pays. Le Cameroun devra également bénéficier par la même occasion d’un accroissement de fonds devant assurer le financement des opérations relatives à ce renforcement des capacités et à la gestion des techniques des organes s’occupant des entreprises. En clair, en plus de la formation, ce fonds devra aussi contribuer au financement de la future Agence des petites et moyennes entreprises. Tel est la substance d’une convention signée mercredi à Yaoundé entre le gouvernement camerounais et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Côté camerounais, les documents ont été paraphés par Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, qui avait à ses côtés Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, et Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Tandis que du côté de la CNUCED, lesdits documents ont été signés par Fiorina Mugione.

Baptisée «Empretec» (sigle espagnol obtenu du mariage entreprise et technologie), cette initiative lancée en 1988 en Argentine a pour missions principales le renforcement des capacités des entreprises et de leurs dirigeants, le développement de l’éducation à l’entrepreneuriat, la formation de la jeunesse à la mise en place des entreprises pérennes, la contribution au transfert des technologies et la facilitation à l’accès aux financements à travers le monde.  Comme faits d’arme, ledit programme a formé 340 000 personnes à travers la planète depuis sa création. Au Brésil, pays émergent, ledit programme connaît des résultats élogieux. Les entrepreneurs ayant bénéficié de la formation ont généré des emplois pour une croissance de 10% par an. Pour Fiorina Mugione, «les entreprises dont les promoteurs ont été formés à ce programme ont connu un faible taux de mortalité.» Sur les 35 pays ayant bénéficié de l’assistance de «Empretec», 19 pays africains en font partie avec des performances remarquables.  Cet intérêt de la CNUCED pour le Cameroun est une réponse favorable à une demande formulée par le gouvernement en 2013 dans le souci d’améliorer les performances des entreprises locales.Initiatives pour booster les PME

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière