Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Inquiétantes pluies à Yaoundé

Pluies à YaoundéSuccession de tornades ces jours dans la capitale, accompagnées généralement de gros dégâts.

Pauvres éboueurs ! Trois d’entre eux, en concertation mercredi matin au lieu dit Biyem-Assi Lycée à Yaoundé, n’avaient visiblement pas l’air de savoir par où commencer le nettoyage des rues.

Tellement il y avait des tas d’ordures partout, notamment aux abords des chaussées. Sacs et bouteilles plastiques, tissus et chaussures usagers, tiges, herbes, sables, cailloux, etc. Et le spectacle était sensiblement le même dans plusieurs autres quartiers de Yaoundé, qui ressemble désormais après chaque pluie, à une vaste décharge. Hier, en effet, la capitale a été arrosée d’une énième grosse et longue pluie. Du genre que l’on n’a pas souvent vu ici durant le mois de mai, saison des pluies. Mais à en croire le Pr. Maurice Tsalefack, climatologue, « en mai, les précipitations peuvent être fortes et importantes. Mais juste que la période des pluies est plus courte ». L’expert explique, par ailleurs, que « du fait du réchauffement climatique, le temps est beaucoup plus humide en ce moment. D’où la proximité et la virulence des pluies qu’on enregistre durant ce mois ». Avec de gros dégâts à l’appel.


La pluie de mercredi a, en effet, causé de grosses inondations dans la ville. Exemple au lieu-dit Coron, où la circulation entre Ekounou et Mvog-Mbi a complètement été coupée. Sur certaines chaussées, comme à l’entrée du marché Acacia, les nids de poule gorgés d’eau causent de sérieux désagrément aux automobilistes. « Plusieurs véhicules ont déchiré leurs pneus sur les bords du bitume, parce que l’eau les empêchait de négocier les creux », rapporte un taximan. Deux jours plus tôt, la pluie causait une autre inondation au lieu dit Sofavin, Et ce n’est malheureusement pas fini, vu que « les prévisions indiquent qu’on aurait encore de grosses pluies dans les jours prochains », rapporte le Pr. Tsalefack. Mais a priori, pas d’inquiétude pour les agriculteurs. Car selon le climatologue, « ailleurs, ce même type de pluies n’a pas empêché de bonnes récoltes ».Pluies à Yaoundé

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière