Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Manoka, creuset de l’Unité nationale

Le Minjec a clôturé dans l’île de l’arrondissement de Douala VI, le lancement en continu de la 42e fête nationale de l’Unité.

Pour lancer officiellement la 42e fête nationale de l’Unité dans cette île de l’arrondissement de Douala VI, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Bidoung Mkpatt, a dû braver les flots. Et au vu de la clémence des eaux, pour Albert Dooh Collins, élite de la localité, il s’agit là d’un signe d’adhésion de Manoka aux idéaux d’unité véhiculés par la fête nationale. Car en effet, cet îlot d’environ 365 km2 peuplé de 40.000 âmes, situé à l’estuaire du fleuve Wouri, au large du port de pêche de Youpwè, est un modèle d’intégration nationale et sous-régionale.

Ici cohabitent pacifiquement, Douala, Bakoko, Malimba, Mousgoum, Moundang, Béti, Bamoun, etc. A leurs côtés, des ressortissants des pays-frères tels que le Nigéria, le Benin, le Niger, le Ghana entre autres. « Carrefour des cultures et des peuples venus des quatre coins du triangle national et des pays voisins, qui vivent en harmonie et en très bonne intelligence, Manoka demeure un havre d’unité et d’intégration nationale. Je voudrais saluer ce bel exemple d’acceptation et de cohabitation pacifique des populations autochtones de Manoka dont la réputation en matière d’hospitalité est établie », déclare Bidoung Mkpatt. Pour le Minjec, cette consécration des valeurs et vertus du vivre-ensemble est à pérenniser et à consolider parce qu’elles constituent des ferments indispensables dans la marche accélérée du Cameroun vers son émergence.

Les populations de Manoka se sentent ainsi honorées d’avoir été choisies par le gouvernement, parmi les villes devant accueillir le lancement en continu de la 42e fête nationale de l’Unité. « Cette opportunité unique et historique qui s’offre ce jour, est l’occasion pour les populations et élites, de mettre en valeur les potentiels divers et d’offrir une meilleure visibilité de la localité », pense Voh Buikame Armstrong, sous-préfet de Douala VI. Et le maire de Douala VI, Ernest Edimo, d’ajouter que, « Douala VI, à travers sa population et sa jeunesse, dit merci au chef de l’Etat, pour l’intérêt qu’il porte à la localité ».

Un intérêt qui a été réaffirmé, d’une part, à travers les nombreux dons remis aux groupes organisés et aux structures du Minjec de la localité par le ministre Bidoung Mpkatt. Parmi les cadeaux, un offert par le chef de l’Etat, Paul Biya. Il s’agit d’une pirogue de 12 m de long, d’une capacité de 80 passagers, dotée d’un moteur hors-bord de 40 chevaux, offert au Conseil national de la Jeunesse. L’embarcation permettra notamment aux habitants de rallier Douala dans de bonnes conditions et mettre fin à la précarité dans les déplacements, à cause de la situation insulaire de Manoka. Le bateau a été baptisé « L’Unité », tout un symbole.

D’autre part, le Minjec a annoncé de nombreux projets pour Manoka. Le gouvernement, à travers la Communauté urbaine de Douala, au titre de son programme triennal 2014-2016, a octroyé à la localité des crédits d’un montant de plus de 1,5 milliard de F pour la mise en place d’un certain nombre d’infrastructures notamment, l’aménagement en pavés des rues du plateau central ; la construction de la route  Manoka-Mbengue-Dikoume ; l’installation d’un réseau d’éclairage public par énergie solaire ; la construction d’un débarcadère.

Dans le même temps, un projet de développement intégré de l’ensemble de l’île est en cours de conception. Une façon de mettre fin au « syndrome d’insularité » vécu par certains habitants de Manoka, qui avaient tendance à se considérer comme des « exclus de la République ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière