Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya séjourne en France

A l'invitation de son homologue François Hollande, le chef de l'Etat participe ce samedi à un sommet sur la sécurité perturbée au Nigeria et des voisins par la secte islamiste Boko haram..

C’était comme si le ciel ne s’était pas vidé de toutes ses eaux dans l’averse ayant arrosé la capitale, une bonne partie de la nuit de jeudi à vendredi. Les rayons de soleil se perdaient dans un ciel bas, chargé de nuages gris. Cette grisaille n’a pas pu tempérer le zèle des populations venues à Nsimalen pour faire la fête autour du couple présidentiel. Il y avait là des militants et militantes de la Mefou-et- Afamba Sud, la Jeunesse active pour Chantal Biya (Jachabi) et la « Nkon Koa », groupe d’animation des filles et femmes de la Haute Sanaga. La cadence de leurs tam-tams et de tambours égaillaient l’ambiance, guidant le rythme des danseurs. Les premières sirènes du cortège présidentiel redonnent du tonus aux batteurs. Les danseurs rivalisent de contorsions. La fête est à son apogée.

Lorsque le chef de l’Etat et la première dame descendent de la limousine, leur premier geste va à cette foule, pour répondre à ses ovations. C’est l’explosion…

Le couple présidentiel gagne ensuite le pavillon d’honneur de l’aéroport, après l’accueil plus protocolaire du Premier ministre chef du gouvernement, Philemon Yang, du premier vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, du ministre, secrétaire général de présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, du ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, du secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete, des secrétaires généraux adjoints de la présidence de la République, Peter Agbor Tabi et Séraphin Magloire Fouda, du directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence, Joseph LE, du délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, du gouverneur de la région du Centre, Roger Moïse Eyene Nlom, du préfet du département du Mfoundi, Jean-Claude Tsila, du préfet de la Mefou-et-Afamba, Mbemi Nyaknga, du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.

Le président Paul Biya a ensuite accordé deux brèves audiences au Premier ministre chef du gouvernement, d’abord et au ministre secrétaire général de la présidence, ensuite. Au même moment, la première dame, Chantal Biya, s’entretenait dans un salon attenant avec les épouses des proches collaborateurs du chef de l’Etat.

On aura noté, parmi les personnalités présentes à l’aéroport, la présence de l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon. Elle était en bonne place au pied de la passerelle, pour la dernière poignée de mains avec le chef de l’Etat et la première dame avant l’embarquement. Avec à ses côtés, le Premier ministre chef du gouvernement, le ministre secrétaire général de la présidence, les premiers vice-présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Peu après le décollage, l’avion disparaissait dans les nuages. Le cap étant mis sur Paris, la capitale française où le chef de l’Etat honorait l’invitation de son homologue François Hollande.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière