Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un show aérien pour la fête nationale

Les forces armées ont montré leurs performances lundi à la Base aérienne 101 à Yaoundé.

D’abord un vrombissement de moteurs, un petit tour de piste et voilà trois aéronefs qui s’élèvent dans les airs et transpercent les nuages. Tout haut, au-dessus de la Base aérienne 101 à Yaoundé, les pilotes se lancent, aussi aisément que des hirondelles, dans des croisés et se plaisent à exécuter des figures géométriques. Puis, les trois Alphajet se lancent dans une simulation d’intervention, show qui chaque année, émoustille les nombreux spectateurs. Les avions de défense entament la reconnaissance aérienne. C’est le début de la mission. Six éléments du Bataillon d’intervention rapide (BIR), dont une femme, pour la première fois, se jettent d’un hélicoptère et se fondent, la couleur de leur tenue aidant, dans les herbes. Un groupe terroriste est détecté. Du renfort sollicité. Le public ne rate rien des conversations entre talkies-walkies. De nouveaux éléments se laissent glisser des cordes d’un hélicoptère pour renforcer les troupes au sol, comme on en voit dans les films d’action.

Et forcément, le scénario n’est pas linéaire. Un élément touché est évacué. Occasion de mettre en valeur l’harmonie dans l’exécution des tâches, révélatrice des performances des individus, des équipements, des stratégies. Le ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o et plusieurs membres du gouvernement en font le constat depuis leur tribune. « La zone est sécurisée » entend-on dans l’un des haut-parleurs. Le rapatriement des compatriotes et le contrôle de la zone ennemie se déroulent avec la même aisance. Au total, douze aéronefs ont été utilisés pour l’exercice.

La pluie de parachutistes qui est descendue du ciel a fait tressaillir d’admiration les nombreux enfants présents. Le vent clément qui les accompagnait a permis aux professionnels de se laisser parachuter à 1200 m au-dessus du sol. Chaque atterrissage donnant lieu à des acclamations. Le show interarmées s’est achevé avec la remise de distinctions de trophées aux athlètes du Cross Mindef, disputé plus tôt dans la matinée.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière