Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala en rangs serrés pour l’unité

Une participation massive a caractérisé le défilé mardi dans la capitale économique.

A côté de la tribune habituelle installée Place de l’Udeac à Douala, il a fallu dresser une autre tente, disposer des dizaines de nouvelles chaises. Mais tout ceci n’a pas suffi : c’est debout que de nombreuses personnes ont suivi hier, 20 mai 2014, le traditionnel défilé civil et militaire point d’orgue de la célébration. Beaucoup sont donc venus, et beaucoup ont défilé. Surtout dans les rangs des partis politiques, notamment le Rdpc, coutumier de ces « démonstrations de force »,tout comme le Sdf et le Mrc. L’Undp, l’Upc, l’Udc, etc. n’étaient pas en reste. Des carrés qui se suivent, sans se ressembler, mais dont les membres semblent animés de la même ferveur.

Une ferveur patriotique, toute pure et exprimée par des chants chez les écoliers qui ont arpenté aussi le bitume hier devant le gouverneur du Littoral, Joseph Beti Assomo, qu’entouraient diverses autorités de la région. « Vive la République du Cameroun, soyons tous unis ! ». A côté de ce cri de ralliement, des messages écrits, portés le plus souvent par des jeunes : « L’Emergence à l’horizon 2035. C’est maintenant le temps d’agir ! ». « Paix et sécurité = développement »… Un dernier message qui collait avec le thème retenu pour cette 42e fête de l’Unité : « Armée et Nation, en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité, gage de l’intégration, de la stabilité et du développement socioéconomique. »

Les établissements secondaires, ainsi que l’université de Douala et d’autres instituts privés d’enseignement supérieur étaient de la partie et à plus d’une reprise, le drapeau du Cameroun s’est déployé sous le ciel de ce mardi ensoleillé.

On relèvera que le défilé s’est déroulé dans la discipline, sur l’asphalte et en dehors, le service d’ordre et l’organisation étant d’une intransigeance tous azimuts. Pas étonnant que le gouverneur ait exprimé sa satisfaction à la fin de l’exercice, en félicitant ses collaborateurs.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière