Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Symbiose autour de la fête nationale entre civils et militaires à Bertoua

Le défilé militaire et civil, pédestre et motorisé, qui a duré près de quatre heures d’horloge, a captivé le public fortement mobilisé à la place des fêtes.

La place des fêtes de Bertoua a fait son plein d’œuf aux premières heures de la matinée. Les bonnes places à la tribune officielle et aux alentours du théâtre des manifestations ont été prises d’assaut bien avant l’arrivée du gouverneur de l’Est, à 9 heures 30 minutes. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, dans sa tenue de commandement, a immédiatement lancé les activités de la commémoration de la 42e édition de la fête de l’unité. Juste après l’exécution de l’hymne national, il a passé en revue les troupes, à bord d’une jeep militaire. Une fois à la tribune d’honneur, le gouverneur a procédé à la remise des décorations dans l’ordre national de la valeur, de l’ordre de mérite camerounais, du mérité camerounais et distribué des médailles d’honneur de travail à plus de 100 personnes, aussi bien des civils que des hommes en tenue, tous parés dans leurs beaux atours. Des récompenses ont également ont été distribuées aux athlètes les plus méritants qui se sont faits distingués lors des activités sportives, durant la semaine des activités de cette fête de l’Unité.

Le deuxième moment fort de cette célébration était le défilé militaire et civil proprement dit. Le défilé militaire pédestre a captivé le public qui a effectué le déplacement à la place des fêtes. Le passage le plus apprécié était celui des éléments du BIR qui ont arraché des applaudissements nourris aux participants. Nos forces de défense ont marqué les esprits de nos citoyens, à travers leur prestation, au rythme de la musique martiale distillée par le détachement de la musique de la gendarmerie, venue de Yaoundé : la gendarmerie, l’armée de terre, le BIR, l’armée de l’air, les sapeurs-pompiers… On a apprécié la détermination des anciens combattants, salué le passage de la police (les anti-émeute et les Esir en particulier), les gardiens de prison, les douanes, le corps des forêts... Le défilé motorisé a laissé une bonne impression au public sur l’arsenal militaire et le parc logistique dont dispose nos armées. Côté civil, les écoliers du primaire, exécutant des chants patriotiques, ont ouvert le bal. Les élèves des collèges et lycées ont pris le relais. Les élèves des écoles de formation et des membres des associations et mouvements politiques ont bouclé le défilé. Pancartes et banderoles ont magnifié l’importance de l’unité, de la paix, la synergie entre armée et nation, l’intégration nationale, la stabilité du pays... Malgré le soleil ardent, le défilé, achevé à 13 heures 20, s’est déroulé sans fausse note. Le gouverneur s’est félicité du bon déroulement des activités et souhaité bonne fête à tous. Et les autorités ont offert des agapes dans leurs résidences.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière