Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paix et sécurité revalorisées à Ebolowa

 Les festivités marquant l’An 42 de l’Etat unitaire se sont déroulées avec faste mardi, place des solennités de Nko’ovos.Grandeur et solennité étaient au rendez-vous mardi, place des fêtes de Nko’ovos, à Ebolowa.

La cérémonie officielle, clou des festivités marquant la célébration du 42è anniversaire de l’Etat unitaire, aura été une fête populaire, placée sous la présidence effective du gouverneur Jules Marcellin Ndjaga. A ses côtés, des invités spéciaux parmi lesquels les gouverneurs des provinces du Littoral, du Wollen’Sas et du Kye-Ntem en Guinée équatoriale, et celui du Woleu-Ntem au Gabon. Trois moments forts auront marqué la cérémonie. D’abord, les honneurs au drapeau et la revue des troupes, immédiatement après l’arrivée du gouverneur. Ensuite, le temps des décorations. A l’instar du sénateur Delphine Medjo, élevée à la dignité de grand officier de l’Ordre national de la valeur, une centaine d’autres distinctions sont remises à divers récipiendaires, ainsi décorés au titre du 20 mai 2014. Et, enfin, le défilé proprement dit, dans ses composantes militaires et civiles.

Commandée par le lieutenant-colonel Vincent de Paul Essama Owona, commandant le 11e  Bataillon de commandement et de soutien, la parade militaire, véritable démonstration de la puissance et du savoir-faire de nos forces de défense, aura constitué un moment fort qui a permis de voir combien l’armée et la nation sont en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité. La grande innovation a été le passage, pour la toute première fois, d’un contingent des Sapeurs pompiers, venus de Sangmélima, dans le Dja-et-Lobo.

Le défilé civil, quant à, lui, est ouvert par les élèves des écoles primaires publiques, privées et laïcs de la ville d’Ebolowa et environs. Des jeunes qui, par leurs chants, auront su exalter les valeurs d’unité et d’intégration, dans le souci commun du vivre ensemble, dans la paix, pour le développement intégral de tout citoyen. Toute chose qui a trouvé un écho favorable auprès des élèves du secondaire et des étudiants relevant de l’enseignement normal, professionnel et du supérieur. L’unité, la paix et le développement ainsi célébrés ont aussi été exaltés par les militants des associations civiles et des formations politiques.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière