Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La paix et l’unité scandées à Bafoussam

Le défilé du 20 mai à la place des fêtes a clos une semaine d’activités riche et colorée.

Des sourires sur toutes les lèvres, des applaudissements à n’en point finir, des cris de joie et autres youyous, une place des fêtes bondée, ce sont là quelques signes de ce que la fête de l’unité a été célébrée avec faste mardi à Bafoussam. Pendant un peu plus de six heures, les populations venues nombreuses et les défilants présents sur le lieu des cérémonies dès la matinée, ont supporté avec stoïcisme la forte canicule pour célébrer la 42è édition de l’unification du Cameroun. La remise des médailles à 66 récipiendaires dont les préfets de la Mifi et du Noun, qui ont été fait respectivement officier de l’ordre de la valeur et chevalier de l’ordre du mérite camerounais, a été le premier temps fort de la cérémonie.

Ensuite, le défilé militaire a pris le relais. Dans un mouvement cadencé et bien réglé comme une horloge, les forces de l’ordre ont défilé dans l’ordre et la discipline, rappelant les vertus de leur profession. Le défilé civil, lui, a été plus dense et riche en messages. 207 écoles primaires, 60 établissements du secondaire, 20 établissements d’enseignement professionnel, 5 établissements d’enseignement supérieur et 51 organisations professionnelles ont rappelé à l’assistance les vertus de la paix et de l’unité, gages du développement économique et de l’émergence. Ces établissements ont également dit non à la criminalité transfrontalière, au terrorisme, à la corruption et autres fléaux néfastes à l’émergence d’un pays.

Les partis politiques, avec en bonne place le Rdpc ont eux-aussi scandé la paix et l’unité, comme socle du développement du Cameroun. En soirée, le public a assisté, émerveillé, à un feu d’artifice à la place de la stèle du soldat mort au rond point an 2000. Cette cérémonie venait ainsi clore les festivités de cette édition de la fête de l’unité démarrée depuis deux semaines. La retraite au flambeau qui a eu lieu lundi, ainsi que la marche de l’unité et de l’intégration nationale de samedi dernier ont été aussi des grands moments de magnification du « vivre ensemble », de consolidation du sentiment national et du témoignage de l’attachement des populations aux institutions républicaines et aux idéaux de paix, de stabilité et de solidarité. Rendez-vous est pris pour l’édition 2015.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière