Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Défilé à Maroua sous pression sécuritaire

Un dispositif sécuritaire spécial a été mis en place autour et dans la ville de Maroua.

Tout s’est finalement bien déroulé et achevé à la place des fêtes de Maroua et sur les autres sites des manifestations marquant la 42ème Fête nationale de l’Unité. La veille pourtant, nourrie par l’actualité brûlante, une folle rumeur faisait état d’une attaque programmée de la secte Boko Haram sur la ville de Maroua. Est-ce raison pour laquelle, un dispositif spécial de sécurité a été mis en place dès le soir du  19 mai 2014 ? Dès les premières heures du 20 mai 2014, les principales pénétrantes de Maroua ont été quadrillées par des patrouilles mixtes qui opéraient des contrôles et fouilles systématiques sur les véhicules et autres engins qui entraient dans la ville.

Avant le passage des forces armées, le gouverneur s’est livré au devoir de reconnaissance de la nation envers ses citoyens. Une soixantaine de récipiendaires  va recevoir des distinctions honorifiques, signe de leur dévouement pour la patrie. Comme il fallait s’y attendre, le défilé militaire a subi une véritable cure de réduction. Dans les carrés des gendarmes, des policiers et des militaires, les effectifs ont été significativement réduits pour privilégier la protection des personnes et des biens. Mais cette option n’a en rien enlevé à la beauté  de la prestation qu’ont offerte les forces de sécurité et de défense aux populations de Maroua.

Ouverte par les élèves des écoles primaires, la parade civile a constitué le plat de résistance du défilé place des fêtes. Pendant plus de deux heures, les établissements secondaires, les écoles et centres de formation professionnelle, les mouvements associatifs et sportifs des trois arrondissements de Maroua ont fait montre de leur savoir-faire à travers la prestation de leurs élèves. La parade civile a été clôturée par les partis politiques. Le RDPC à travers ses nombreux carrés de militants des trois sections sœurs du Diamaré, le SDF, le FSNC, l’ADD, l’ANDP, le MDR ont marqué leur participation à cette fête anniversaire. Le public s’est interrogé sur l’absence remarquable de l’UNDP à cette commémoration à Maroua.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière