Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De nouvelles voitures pour le train voyageurs Ngaoundéré

Le voyage inaugural du train couchette a eu lieu le week-end dernier entre Yaoundé et la capitale régionale de l’Adamaoua.

13 heures pour parcourir les 621 km qui séparent Yaoundé de Ngaoundéré. Mais ce temps, les passagers des trains couchettes le ressentiront désormais moins. Les voitures new look de la Camrail, mises en circulation le 16 mai dernier étant plus confortables. En effet, c’est ce vendredi que le train 191, entièrement rénové, est parti de Yaoundé à 19h10 pour être réceptionné au terminus de Ngaoundéré par Abakar Ahamat, gouverneur de la région de l’Adamaoua, peu après 9h le samedi 17 mai. A bord de ce train, près d’un millier de passagers répartis dans une quinzaine de wagons. Parmi les voyageurs, Zacharie Ngoumbe, inspecteur général du ministère des Transports, représentant le ministre Robert Nkili, des autorités administratives et traditionnelles, ainsi que des responsables de Camrail.

Pour la forme, la configuration du train est toujours la même, des wagons couchettes, avec des cabines  à quatre, deux  et un lit. Il y a aussi les rames de première classe avec sièges réglables et les rames de la deuxième classe. Le bar-restaurant aussi est toujours disponible. Sauf que désormais, le confort est plus assuré, avec la climatisation dans les couchettes et les premières classes. Les deuxièmes classes étant ventilées. Ce qui n’était pas le cas avec les anciens trains. « La chaleur était insupportable, surtout en deuxième classe où les gens sont plus entassés. Maintenant, on se sent mieux durant le voyage », a déclaré Honorine B. à sa descente de train. Et là-dessus, Michel Ossock, directeur central de Mobirail, tient à rassurer tous les passagers : « Ces voitures sont toutes neuves. J’ai moi-même fait des voyages en Chine pour superviser leur construction ».

Quant à la sécurité, Michel Ossock affirme que tout a été réglé pour une bonne tenue du nouveau train sur les rails. « On a moins ressenti les secousses et les bruits pendant le voyage », a soutenu un passager. Surtout sur les tronçons où le rail est de meilleure qualité. D’ailleurs, une fois que la voie sera rénovée, il sera possible de faire un voyage plus court et plus silencieux. L’autre effort à faire de la part de Camrail est l’éducation des passagers et même de son personnel, afin que chacun donne du sien pour garder le train propre et respecter les consignes de sécurité. Comme ne pas fumer ou boire de l’alcool dans le train, ne pas descendre à l’un des 15 arrêts si on continue jusqu’à Yaoundé… C’est seulement comme ça que ces enfants qui regardent passer le train dans les différentes localités continueront à s’émerveiller devant le nouveau train.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière