Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des mots pour le dire

A travers chants, symboles et banderoles, les Camerounais de tous âges et de tous bords ont exprimé leur attachement au pays.

Qu’ils soient du primaire, du secondaire, du supérieur ou des partis politiques, les participants au défilé marquant la 42e édition de la fête nationale de l’Unité ont choisi leurs canaux pour dire leur attachement à cette unité, à la prospérité, au développement et à l’émergence du Cameroun. Les élèves des écoles primaires, avec leurs voies fluettes, ont eu quatre chants, forts en significations et composés par des enseignants pour clamer leur patriotisme : « Ensemble, construisons l’émergence dans l’unité nationale » ; « Unis pour la paix et le progrès » ; « Célébrons l’unité » ; « Unis dans la diversité ». Pour accompagner ces chants, des fanions aux couleurs nationales et des fleurs.

Les élèves du secondaire, quant à eux, ont défilé sur le thème « Paix-travail-patrie », avec des fleurs éventails, des rubans, des éventails accordéons. Le tout dans un mouvement d’ensemble qui appelle aux valeurs fondant le développement du Cameroun. Entre deux carrés, des banderoles aux messages assez évocateurs : « Sursaut patriotique : condition sine qua non pour un Cameroun fort et prospère » ; « Halte à la drogue et à l’alcoolisme, source de déviance et de délinquance juvéniles », etc. 

Chez les plus grands, notamment l’enseignement normal, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et les partis politiques, les messages ont tourné autour de la promotion de la culture entrepreneuriale, l’interdiction des emballages plastiques, l’action immédiate pour atteindre l’émergence en 2035. Les défilants ont également fait la promotion de la parenté responsable et du respect de la famille pour une société stable. Un clin d’œil a aussi été fait aux Lions indomptables  et à la consommation du « made in Cameroon ». Des messages qui ont tous un lien avec le thème de la fête qui est « Armée et nation, en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité, gage de l’intégration, de la stabilité et du développement socio-économique ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière