Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Priorité à la restructuration à l'Institut national de Cartographie

C’est l’une des principales missions assignées au nouveau PCA de l’institut national, Paul  Atogho Enyih mercredi à Yaoundé.

La cartographie se définie comme étant la science qui permet de représenter un territoire sur du papier. Elle consiste à réduire et à ramener une portion du territoire sur une surface plane. Au Cameroun, c’est l’Institut national de la cartographie (INC), créé en 1992 qui en a la charge. C’est à cette institution que revient entre autres missions la conservation dans le domaine de la compétence, tous les documents du territoire national concernant la géodésie, le nivellement, la photographie, la télé détection et la délimitation des frontières internationales et des unités administratives. « C’est grâce aux cartes jalousement conservées à l’INC que le  Cameroun a pu faire valoir favorablement ses arguments devant la Cour internationale de justice de la Haye, dans le cadre du différend qui a opposé notre pays au Nigeria », a déclaré le ministre de la Recherche scientifique  et de l’Innovation (Mineresi), Madeleine Tchuinte. C’était mercredi dernier à l’occasion de l’installation du nouveau président du conseil d’administration de l’INC, Paul Atogho Enyih.

Pour le directeur de l’INC, Martin Mbotta Elimbi, la structure ambitionne de mettre à la disposition des décideurs pour les trois prochaines années, la cartographie de tout le Cameroun. C’est-à-dire 240 000 km2 de prise de vue aérienne et 120 000 Km2 de cartographie à l’échelle 25 000 et ensuite toutes les autres informations. « La production cartographique est un outil essentiel à la prise des décisions », a-t-il ajouté. A Paul Atogho Enyih, Madeleine Tchuinte a entre autres prescrit la promotion de la valorisation et la vulgarisation des résultats à travers la mise en œuvre d’un Contrat-plan en vue de la restructuration tous azimuts de cet institut avec dans la ligne de mire la construction d’un nouveau siège afin de limiter les convoitises sur son patrimoine foncier et la production des cartes miniaturisées des différentes localités du Cameroun susceptibles d’être vendues aux touristes afin de faciliter leurs déplacements pendant leur séjour.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière