Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun à l'honneur

Union Africaine le cameroun à l'honneurLe pays élu à la présidence de la réunion ministérielle du Comité technique spécialisé sur la justice et les affaires juridiques pour trois ans.

C’est une double victoire sur le plan diplomatique que le Cameroun vient d’enregistrer lors des travaux de la première réunion ministérielle du Comité technique spécialisé (CTS) sur la Justice et les Affaires juridiques de l’Union africaine (UA), qui se sont tenus dans la capitale éthiopienne.

Avec notamment l’élection de Jean Pierre Fogui, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, garde des sceaux, à la présidence de cette réunion ministérielle pour la période 2014-2016. Les travaux de cette instance qui se sont tenus du 14 au 16 mai 2014, ont été précédés par la réunion des experts gouvernementaux du 6 au 14 mai. Ici également, notre pays était à l’honneur avec l’élection du magistrat Charles Tchatchouang à la présidence de la réunion des experts.

Il faut indiquer que les travaux du CTS sur la Justice et les Affaires juridiques se sont tenus dans le cadre de l’opérationnalisation des comités techniques spécialisés de l’Union africaine, conformément aux différentes décisions des organes délibérants de l’instance panafricaine. Il s’est agi pour la circonstance de la session inaugurale de ce Comité dont la tâche est, entre autres, de se pencher sur l’examen des différents projets de texte élaborés dans le cadre de l’UA. Il a le mandat de débattre de tous les projets d’instruments juridiques avant leur examen par les organes délibérants. Les travaux d’Addis-Abeba ont enregistré un ensemble de textes, soit huit au total. On peut citer dans ce registre, le projet de convention de l’UA sur la coopération transfrontalière, le projet de charte africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, le projet de convention de l’Union africaine sur la cyber sécurité, le projet de protocole sur les amendements du protocole portant statut de la Cour africaine de Justice et des droits de l’Homme … La délégation camerounaise était forte de cinq personnes.Cameroun

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière