Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Crise post-électorale au Malawi

La Haute Cour de justice a invalidé samedi le décret de la présidente annulant les élections générales du 20 mai dernier. Les lendemains s’annoncent incertains au Malawi où le chef de l’Etat et la justice viennent d’engager un bras-de-fer. Samedi, la présidente Joyce Banda a décrété l'annulation des élections générales du 20 mai dernier et annoncé de nouvelles élections dans 90 jours, sans sa participation cette fois. Une décision invalidée quelques heures plus tard par la Haute Cour du Malawi, autorisant la poursuite du décompte des voix.

La présidente a affirmé s’appuyer sur la Constitution, déclarant que de « graves irrégularités » ont été commises lors du vote. « Certains candidats ont gagné en remportant plus de voix qu'il n'y avait d'inscrits, des bulletins ont été indûment déclarés nuls ou ont été abîmés, et, des agents électoraux ont été arrêtés », soutient la présidente sortante. Elle a aussi évoque des votes multiples et des bourrages d’urnes et accusé un parti sans le nommer, d’avoir infiltré et piraté le système de dépouillement de la commission électorale du Malawi (MEC).

Jeudi, la commission électorale avait reconnu des problèmes dans le comptage électronique des votes, mais décidé de poursuivre manuellement. Une option qui n’est pas de nature à entamer la fiabilité des résultats, selon son président, Mason Mbendera approché par Jeune Afrique. Les observateurs étrangers n'ont, de leur côté, pas relevé de fraudes

Le président de la commission électorale indique que les premiers résultats partiels de cette présidentielle à un tour publiés vendredi, donnaient la présidente sortante perdante avec 23% des suffrages contre 42% pour son adversaire Peter Mutharika.

L’ONU a demandé à toutes les parties « de garder leur calme et de soutenir pleinement la commission électorale dans son travail ». Le porte-parole du secrétaire général, Ban Ki-moon a rappelé les premières déclarations des observateurs du scrutin indiquant que « celui-ci a été conforme globalement aux normes régionales et internationales, malgré les problèmes techniques rencontrés ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière