Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Groupe C: Côte d’Ivoire: ultime sortie de la génération dorée

Côte d'ivoire ultime sortie de la generation doréeDans un groupe a priori abordable, l’équipe des Drogba et autres Yaya Touré aura à cœur de faire une prestation honorable.

On dit des joueurs de la sélection nationale de Côte d’Ivoire qu’ils sont une génération dorée, constituée pour l’essentiel de footballeurs évoluant dans les meilleurs championnats et les plus grandes formations du monde. Cette génération apparaît dès 2005 et se caractérise par la première qualification de la Côte d’Ivoire à une phase finale de Coupe du monde, l’année d’après. Mais lors du Mondial qui a lieu en Allemagne, Didier Drogba et ses camarades tombent dans ce qui est appelé le « groupe de la mort », avec pour adversaires, l’Argentine, les Pays Bas et la Serbie Monténégro. Au final, les Eléphants enregistrent deux défaites au cours des deux premières rencontres et quittent la compétition sur leur première victoire en phase finale, 3-2 contre la Serbie-Monténégro. Avec des joueurs au sommet de leur art, la Côte d’Ivoire est logiquement du rendez-vous sud africain. Arrivé à la tête de la sélection en mai 2008 avec pour mission de qualifier les Eléphants pour la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde, Vahid Halilhodzic est limogé à quelques mois du début de cette dernière compétition, malgré un cahier de charges rempli. Arrive alors le Suédois Sven-Goran Eriksson, ancien sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. Malgré les quatre points enregistrés aux termes de la compétition, c’est encore l’élimination au premier tour.

Mais l’équipe a toujours sa constellation de stars. Même si pour la plupart de ces joueurs, le rendez-vous brésilien devrait être le dernier du genre. Qu’il s’agisse du capitaine Didier Drogba du haut de ses 36 ans, des frères Touré, Kolo et Yaya, respectivement 33 et 31 ans, Didier Zokora, 33 ans et les autres, la génération dorée de la Côte d’Ivoire aura sans doute à cœur de sortir par la grande porte. Evoluant dans un groupe C comprenant en outre la Colombie, le Japon et la Grèce, les Eléphants ont les moyens de figurer parmi les deux premiers et atteindre l’étape des huitièmes de finale avant d’envisager la suite. L’excellente forme affichée cette saison par le milieu de terrain offensif de Manchester City, Yaya Touré, arrivé parmi les meilleurs buteurs de la Premier League anglaise ou l’attaquant de la Roma Gervinho, combiné à un sursaut d’orgueil des Drogba et autres Salomon Kalou, Wilfried Bonny, devrait permettre à l’équipe conduite par le Français Sabri Lamouchi de tirer son épingle du jeu face à des adversaires du premier tour qui sont pourtant loin d’être des enfants de chœur.Côte d'ivoire ultime sortie de la generation dorée

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière