Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Basket-ball: All Stars de Bamenda champion

All stars de bamenda championA deux journées de la fin du championnat, le titre est assuré pour le club qui a connu une saison épique.

Ils sont partis sur la base de la confiance. Les joueurs de All Stars basket-ball de Bamenda ont promis aux dirigeants le titre de champion du Cameroun cette saison régulière. A l’issue des 15 et 16e journées du championnat national de basket-ball le week-end denier à Buea (Sud-Ouest), All Stars est assuré d’être le nouveau champion du Cameroun, quoiqu’il reste encore deux journées à jouer. Invaincu depuis le début de la saison avec 16 rencontres jouées pour autant de victoires (32 points), le club présidé par Gustave Egbe est venu mettre fin à une hiérarchie établie depuis plus de dix ans par les clubs du Littoral et du Centre. Vice-champion du Cameroun, l’an dernier, après une finale perdue sur le fil face à Ecole de Basket de Douala, All Stars de Bamenda a tenu à connaître meilleur résultat. All Stars  affiche la meilleure attaque (1217 points inscrits) et la meilleure défense (898 points encaissés) du tournoi masculin.

C’est la saison dernière que All Stars de Bamenda a été créé et affilié au championnat seniors masculin. Les dirigeants n’ont pas lésiné sur les recrutements. Marc Oboung, alias Yao, poste 5 du club (pivot) est parti de Yaoundé où il est passé par les clubs Injs et Beac entre autres pour une nouvelle aventure dans le Nord-Ouest. « Nous avons travaillé pendant cinq ans dans l’ombre avant de décider de mettre sur pied le club. Ce projet vise à aider le basketball mais également à montrer que la discipline ne se pratique pas que dans la capitale », confie le président du club, Gustave Egbe. Avec les 25 joueurs du club, tôt s’est établi sur la base de la confiance. « De nombreux dirigeants ne respectent pas nos sportifs. Nous avons également créé le club pour leur prouver qu’ils ont de la valeur. Tous nos joueurs ont disputé au moins un match plein cette saison », poursuit-il. Le cinq majeur du club se retrouve très souvent dans l’équipe type des regroupements. C’est le cas de Martial Ndjampou (meneur), Rikam Mbamba (arrière), Etienne Tametou (ailier), Simon Billeck (ailier fort) et Yao.

Pour atteindre pareil résultat, pas moins de 15 millions de F investis par les promoteurs du club. « Ce n’est pas grand-chose pour le moment. D’ailleurs nous faisons vraiment le minimum. Nous rêvons grand pour ces enfants », confie à CT, le président. Outre les recrutements de joueurs, on n’a pas hésité à mettre la barre haut dans le staff technique. L’entraîneur principal, Lumumba Monikang, n’est autre que le sélectionneur adjoint de l’équipe nationale. La formation est assurée, quant à elle, par le sélectionneur des juniors, Souleymane Pepouna. La particularité du niveau champion réside en la méthode de préparation.  Les entraînements sont effectués dans les villes de Bamenda, Dschang et Yaoundé selon un chronogramme arrêté en accord avec les joueurs d’après les dirigeants. Les champions du Cameroun, qualifiés pour la coupe d’Afrique des clubs champions de la zone IV espèrent dominer le tournoi qui débute le 26 juin prochain au Tchad. « Nous voulons disputer la finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions », confie le regard avide. Gustave Egbe. Les joueurs eux, attendent la fin pour célébrer.All stars de bamenda champion

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière