Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Trésor public fait ses comptes

Le tresor public fait ses comptesLes comptables de la circonscription financière de Douala réunis récemment à Edéa.

La première réunion de coordination des comptables publics de la circonscription financière de Douala au titre de l’exercice 2014 s’est tenue à Edéa mercredi dernier, sous la présidence du préfet de la Sanaga-maritime, Jean Abate Edi’i. Il était question, selon le Trésorier payeur général (Tpg) Jean-Pierre Mbock, de renforcer les capacités des comptables, de dresser le bilan des activités effectuées en cours d’année. « C’est un cercle de réflexion où chacun devrait améliorer ses performances ». L’autre nécessité était de faire un arrêt sur la situation de collecte des fonds. D’où le thème : « Le recouvrement et comptabilisation des impôts locaux ».

Il a été constaté un manquement dans la pratique comptable. En d’autres termes, les détails de recettes transférées aux collectivités locales ne sont pas toujours disponibles chez les maires et les receveurs. L’une des résolutions prises donc, c’est que les maires et leurs collaborateurs fassent tout afin que les informations sur les comptes de gestion soient les plus exhaustives possibles. Les maires devraient se mettre en mission ou envoyer des collaborateurs auprès de la Direction des grandes entreprises pour accéder à ces informations capitales. Pour Célestin Taboli, receveur des finances de la Sanaga-maritime, il est toujours important de marquer un temps d’arrêt pour faire un bilan et de se projeter dans l’avenir, en s’améliorant. « Cette rencontre nous permet de voir ce que nous avons pu collecter comme recettes et des dépenses effectuées ».

Pour ce qui est des chiffres, le Tpg indique que 2013 a été clôturé avec au moins 400 millions F de reste à payer. D’après lui, le premier trimestre a connu une progression nette en terme de recettes dans toutes les structures, douane, impôts, domaines, trésor... En ce qui concerne les impôts, les recettes base sont passées pour la même période d’un peu plus de 21 milliards à près de 30 milliards F. A la douane on note une augmentation de 19,5Milliards, les recettes passant d’un plus de 144 milliards à plus de 163,5 milliards. Les recettes des domaines augmentent d'un peu plus de 77milliards allant de 226 a 303,5 milliards F. Quant aux recettes de services, elles sont passées de 6,5 milliards F à près de 11 milliards F. Jean-Pierre Mbock souligne que ces résultats ont été obtenus grâce à une synergie entre les trois régies financières. « Allant de la collecte au versement dans le compte unique du Trésor ».Le tresor public fait ses comptes



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière