Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’utilisation des Sms bloquée en Centrafrique

La mesure gouvernementale vise à lutter contre l’insécurité et les appels à la grève.

«Sms interdit» ! Voilà le message qui s’affiche désormais lorsqu’on essaie d’envoyer un sms à partir du territoire centrafricain. Et il en est ainsi depuis lundi dernier, date à laquelle a été rendu public un communiqué ministériel interdisant l’usage de ce service téléphonique. « L’utilisation des sms par tous les abonnés de la téléphonie mobile est désormais suspendue à compter du lundi 2 juin 2014 jusqu’à nouvel ordre», a indiqué la lettre du ministère des Postes et télécommunications. Le ministre Abdalla-Kadre Assane ne s’est pas contenté d’interdire l’utilisation des Sms. Il a aussi adressé le message aux directeurs généraux des quatre opérateurs de téléphonies mobile présents en Centrafrique - Télécel, Moov, Azur et Orange-, qui n’auront pas tardé à s’exécuter. Et pour cause ! La mesure a été prise « sur instruction du Premier ministre… en vue de contribuer à la restauration de la sécurité sur toute l’étendue du territoire ».

En effet, cette interdiction survient dans un contexte marqué par un regain de violence et d’appels à manifester à Bangui. Ces derniers jours, des messages invitant à la grève générale ont été envoyés aux habitants de la capitale, après l’attaque de l’église Notre-Dame de Fatima qui a fait 17 morts et conduit à l'enlèvement de 27 personnes, la semaine dernière. Et des manifestations contre les autorités et les troupes internationales survenues en fin de semaine, ont fait au moins trois morts. Catherine Samba-Panza s’est inquiétée, dimanche dernier, de la tournure de ces troubles. La présidente de transition y a vu des tentatives de manipulation et instrumentalisation « des jeunes pour des raisons purement politiques » et a  fait état de l’ouverture d’une enquête. Le Premier ministre André Nzapayéké a même dû, ce même dimanche, appeler les Centrafricains à «reprendre le travail» le lendemain.

L’interdiction des sms ne devrait pas perdurer. Le chef du gouvernement, a indiqué lundi qu’il s’agit d’une « mesure temporaire » qui ne devrait durer que « quelques jours ».


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière