Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Suspension des immatriculations foncières: La mesure sera levée à Douala V

Assurance donnée par le gouverneur du Littoral en tournée dans l’arrondissement.

Suite au problème posé par le maire de Douala V, Françoise Foning, le gouverneur du Littoral, Joseph Beti Assomo, en tournée dans l’arrondissement ce 2 juin, s’est voulu rassurant : la mesure suspendant les immatriculations foncières à Douala V sera bientôt levée. « Nous avons travaillé avec une mission du ministère des Domaines, des Affaires foncières et du Cadastre il y a quatre mois. La mesure sera bientôt levée », déclare Joseph Beti Assomo. Cette mesure exceptionnelle avait été prise par ce ministère à cause des immatriculations multiples sur un même terrain ou des immatriculations excessives (100 ha pour une seule personne par exemple), qui avaient cours dans l’arrondissement. Cependant, les citoyens devront faire preuve de plus de responsabilité quand les immatriculations reprendront.

Au demeurant, les autorités administratives reconnaissent que le fait de ne pouvoir immatriculer un terrain met l’investisseur en insécurité : il est difficile d’obtenir des crédits auprès des banques et l’on construit à ses risques et périls sans titre foncier. Le gouverneur a également averti ceux qui construisent sur les terrains Magzi ou Maetur. « Il n’y aura pas de négociation sur le domaine privé de l’Etat », tonne le gouverneur. Il a aussi promis d’examiner les moyens de mettre en place des lotissements communaux, afin que la municipalité puisse disposer de réserves foncières pour des projets (espaces verts et récréatifs…).

Enfin, Joseph Beti Assomo a évoqué le problème de nuisances sonores des églises et bars, en appelant au respect de la quiétude du voisinage. « Il faut barrer la voie aux dérives d’origine religieuses », déclare le gouverneur, pour qui le maintien de la paix sociale est primordial. Sur ce dernier point, Françoise Foning a donné toutes les assurances. Douala V s’étend sur une superficie de 210 km2 avec 21 villages et 33 quartiers.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière