Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Jeunes en mode culture

La 2e conférence de lancement du Forum des jeunes du Cameroun tenue mercredi à Douala.

« Jeunesse et valeurs culturelles ». Ce sera le thème de la 6e édition du Fjc, du 18 au 26 juillet prochain à Bafoussam. Un forum des jeunes du Cameroun qui compte plusieurs innovations pour 2014, exposées ce 4 juin à Douala par Flaubert Djateng, coordonnateur de Zenü Network, réseau promoteur du concept.

D’abord, le Fjc devient national avec les 10 régions du pays, contrairement aux années précédentes où seul l’Ouest était concerné. Ensuite, au rang des articulations, on note l’introduction du Nelson Mandela Day. Ainsi, le 18 juillet, les 600 jeunes attendus pour le Forum dans le chef-lieu de la région de l’Ouest vont se joindre au monde entier pour 67 minutes d’initiatives d’intérêt commun.

Autre articulation, Forum-expo. Une plateforme de mise en relation entre les structures et les jeunes scolaires ou pas. A travers des expositions, des échanges sur les secteurs porteurs, des ateliers de formation, des business-dating. Pour Flaubert Djateng, il s’agit de « permettre à la jeunesse d’être en contact avec des savoirs qui leur permettent d’avoir des alternatives par rapport à leur avenir ». Une occasion aussi pour les jeunes de démontrer leurs divers talents. Des jeunes qui, pour les 450 attendus des 9 autres régions du Cameroun, devront être pris en charge sous la forme d’un parrainage pour espérer faire le déplacement à Bafoussam.

Le côté festif ne sera pas oublié avec des manifestations sportives et culturelles. Tout comme la portée didactique du thème, « Jeunesse et valeurs culturelles ». Sont notamment prévues des sorties découverte et tourisme. Importantes de l’avis du coordonnateur, qui explique : « On ne peut pas parler d’intégration nationale, d’amour de la patrie, si on ne connait pas son pays ».

Une valorisation du patrimoine qui joue un rôle fondamental dans le Fjc, évènement organisé dans le cadre du projet Jeunesse, culture et citoyenneté, né à la suite des tristes évènements de 2008. Le Forum des jeunes du Cameroun est placé sous le patronage du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique et de celui des Enseignements secondaires.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière