Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des députés français au palais de l'Unité

Des dputés français au palais de l'UnitéLes sujets d'actualités concernant le Cameroun au menu de l’entretien hier entre le chef de l’Etat et la délégation de députés français en visite à Yaoundé.

Le président de la République, Paul Biya a reçu en audience hier en fin de matinée trois des quatre députés français en visite au Cameroun. Conduite par son président, André Schneider, la délégation du groupe d’amitié interparlementaire France-Cameroun était accompagnée notamment de l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba, président du groupe parlementaire RDPC à l’Assemblée nationale, par ailleurs, président du groupe d’amitié interparlementaire Cameroun- France. Pendant quelque soixante minutes, le chef de l’Etat et ses hôtes ont échangé sur divers sujets, en présence du Pr. Luc Sindjoun, conseiller spécial à la présidence de la République.

S’adressant à la presse au sortir du palais de l’Unité, André Schneider a particulièrement apprécié le rare privilège que son groupe d’amitié a eu de pouvoir dialoguer pendant une heure et quart avec le président de la République. Il a laissé entendre que ses collègues et lui sont porteurs du message qui se dégage de cet échange, et auquel ils donneront la répercussion qui convient à leur retour en France, aussi au niveau du parlement qu’ils représentent qu’au niveau de l’exécutif de leur pays. Résumant l’impression générale que ses collègues et lui-même partagent à l’issue de l’audience, le parlementaire français a dit toute leur émotion par rapport à la « cordialité absolument impressionnante » manifestée à leur égard par le chef de l’Etat. Au cours des échanges, a été fait un balayage complet sur les sujets de préoccupation actuels du chef de l’Etat et sur les grands enjeux du Cameroun, le tout sous le prisme et l’éclairage de l’amitié franco-camerounaise.

Répondant à une question sur ce que sa délégation retient de son séjour, s’agissant des aspects concrets de l’amitié qui touchent au vécu quotidien de la population, André Schneider s’est d’emblée félicité de l’accueil très chaleureux qui leur a été réservé par leurs interlocuteurs à tous les niveaux, notamment au niveau de leurs collègues du groupe parlementaire Cameroun-France et de son président Ndongo Essomba à qui les députés français rendent un hommage appuyé. Parlant d’aspects concrets, il a évoqué la densité des échanges que sa délégation a eus avec leurs homologues camerounais. A la suite de la mise en place récente d’un parlement bicaméral au Cameroun, nos députés ont posé de nombreuses questions légitimes à leurs homologues français sur tous les aspects du fonctionnement du parlement à deux chambres, en particulier sur le système des navettes, le système de contrôle de l’action gouvernementale, à travers les différents des modes de questions. André Schneider a estimé que c’est sur du concret que sont par exemple posées les questions orales sur débat. Les questions écrites quant à elles, peuvent porter sur un aménagement spécifique ou très localisé. Un autre aspect concret de l’amitié concerne entre autres : la coopération franco-camerounaise dans le cadre du C2D qui a permis le cofinancement de grands chantiers ; les nombreux problèmes qui ont pu être solutionnés et qui permettent au Cameroun d’avoir de grands projets d’infrastructures.Des dputés français au palais de l'Unité

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière