Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CERAC fait des heureux à Ngaoundal

Samedi dernier, l’association créée par Mme Chantal Biya a remis de nombreux dons au Centre médical de la ville et aux personnes vulnérables.

Déterminée à améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de qualité de toutes les populations du pays, surtout les plus démunies, la première dame du Cameroun a encore fait des heureux grâce au Cercle des Amis du Cameroun (CERAC). Samedi dernier, une forte délégation de dames de cette association caritative était dans le département du Djerem, région de l’Adamaoua. Précisément à Ngaoundal. Le Centre médical de cet arrondissement a en effet reçu  des mains de l’équipe conduite par Koulsoumi Alhadji épse Boukar, secrétaire d’Etat au ministère des Forêts et de la Faune et représentante personnelle de Mme Chantal Biya, des matériels et équipements divers : des lits d’hospitalisation, matelas, berceaux, pèse-bébé, table d’accouchement, aspirateur médical, potences avec et sans roulettes, une centrifugeuse et un microscope. Plusieurs variétés de médicaments, matériels de laboratoire et des produits d’entretien leur ont aussi été offerts.

En route, la présidente-fondatrice du CERAC a aussi  pensé aux personnes vulnérables. Elles ont reçu des denrées de première nécessité, dont des sacs de riz de 50 kg, des cartons de savon, de sucre, de tomate et d’huile. Les récipients en faisaient aussi partie. D’après la représentante de la première dame, « la santé est un capital précieux et essentiel sans lequel, il est difficile d’obtenir toutes les autres richesses. » C’est pour cela, a-t-elle assuré, que  le CERAC a choisi de venir avec ces médicaments dans le Djerem. Affirmant que leur présence dans la localité confirme aussi « l’engagement et la détermination inébranlable de Mme Chantal Biya pour la santé des couches vulnérables. » Ce, à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Le maire de Ngaoundal, Boubakari Aboubakar a, au nom des près de 70.000 habitants de sa commune, remercié la  présidente-fondatrice du CERAC et ses membres « pour ces dons qui arrivent à point nommé. » Message de gratitude exprimé également par Micheline Andeng Essama, représentante des malades et Thomas Hoinsala, chef du Centre médical. A en croire ce dernier, créée en 1990, la structure avait perdu de sa superbe. Les infrastructures d’accueil devenues insuffisantes, certains patients recevaient leur perfusion à la belle étoile. Et tous les cas critiques étaient transférés à Ngaoumbela, une autre formation sanitaire située à plus de 100 km des lieux, faute de dispositifs de prise en charge. « Désormais, assure-t-il, ce ne sera plus le cas grâce aux dons du CERAC, dont nous promettons d’en faire bon usage. »

La cérémonie rehaussée par des prestations de nombreux groupes de danse de la localité, se déroulait en présence de nombreuses personnalités, dont le secrétaire général de la région de l’Adamaoua, Yvan Abondo, représentant du gouverneur.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière