Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Abdel Fattah al-Sissi, nouveau raïs d'Egypte

Le nouveau président a prêté serment dimanche matin au Caire, devant la Haute cour constitutionnelle.

Abdel Fattah al-Sissi est, depuisdimanche, le président de la République arabe d’Egypte. L’ancien maréchal élu fin mai par les Egyptiens avec 96,9% des voix, a été officiellement investi, au terme d’une cérémonie retransmise en direct sur les chaînes de télévision. Abdel Fattah al-Sissi a juré de respecter la Constitution, de défendre l’intégrité territoriale de l’Egypte et de réaliser les aspirations du peuple, devant les juges de la Cour constitutionnelle. Un serment suivi d’une poignée de main entre le président par intérim sortant, Adly Mansour et le nouveau raïs.

Après l’investiture, le nouveau chef de l’Etat a invité à déjeuner ses hôtes d’honneur. Des personnalités issues de 46 pays ou organisations internationales et régionales parmi lesquels plusieurs chefs d’Etat et princes héritiers arabes. Le président âgé de 59 ans, leur dévoilait son programme pour ses quatre ans à la tête du pays lorsque nous mettions sous presse. Toujours est-il que durant la campagne électorale, l’ex-chef de l’armée égyptienne avait promis de réaliser des importantes réformes économiques, de créer plus de 20 villes industrielles, 26 centres touristiques et huit nouveaux aéroports. Une autre réception était prévue hier soirée au Palais présidentiel Ittihadiya, cette fois avec 800 représentants des différentes composantes de la société égyptienne.

La cérémonie de passation des pouvoirs d’hier intervient dans un contexte marqué par la crise économique et la contestation des islamistes. En un an, plus de 1 400 manifestants ont été tués et 15 000 Frères musulmans emprisonnés. Toutefois, elle marque le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. En appui à cette normalisation, l’Arabie Saoudite et les Emirats ont appelé à une conférence des amis donateurs où une aide de 20 milliards de dollars pourrait être décidée en faveur de l’Egypte.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière