Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Camair Co conteste la saisie de son avion

Un des Boeing 737-700 que la compagnie loue bloqué samedi à Paris par son propriétaire.

Aviation Capital Group (Acg, entreprise américaine), a saisi samedi 7 juin dernier à l’aéroport international Roissy Charles de Gaulle l’un des Boeing 737-700 que la Camair-Co exploite en location. Le directeur général de la Camair-Co, Frédéric Mbotto Edimo, rencontré par CT, parle d’une saisie contestée. Selon lui, l’appareil n’aurait jamais dû être bloqué, vu la nature des engagements qui lient la compagnie aérienne à Acg. « Camair-Co a signé avec Acg en 2011 un contrat de location d’avions d’une durée de sept ans. La compagnie a apporté un déposit de 3 milliards F, ce qu’elle n’aurait même pas dû faire, le Cameroun ayant ratifié les Accords de Cape Town relatifs à la libéralisation de l’espace aérien », indique Frédéric Mbotto Edimo.

Le Dg de Camair-Co ajoute qu’à sa prise de fonction, il a été instruit par le conseil d’administration de rediscuter le contrat. « Dans le cadre de la location des avions, on ne peut pas louer un appareil pour sept ans sans option d’achat. Or, il n’y en avait pas », illustre-t-il. De nouvelles négociations ont été engagées. En début 2014 puis il y a environ deux mois, deux administrateurs, le Dg et un de ses collaborateurs ont été en Californie. « Acg a accepté le principe de vendre un des avions » que Camair-Co lui loue. En l’occurrence, celui saisi à Paris samedi. « Le déposit devait servir d’avance », tout comme les réserves de maintenance, sommes dont Acg devait s’acquitter, mais qui ont été supportées finalement par Camair-Co, selon M. Mbotto Edimo.

Puis, alors que le chemin vers la signature d’un avenant se dessine, les mandataires de Acg quittent la table des négociations. « Nous avons compris qu’ils étaient de mauvaise foi », relève Mbotto Edimo. La compagnie a pris un avocat aux Etats-Unis, pour contraindre Acg à signer l’avenant, tout en continuant d’assurer la location des avions. Sur ces entrefaites, la saisie survient. « Nous avons pris des dispositions », assure le Dg de la Camair-Co, s’agissant d’assurer le transport des passagers réservés sur les vols de samedi et de dimanche. CT a en outre appris hier que « Le Dja » regagne le Cameroun ce jour, après une grande visite en Ethiopie.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière