Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Guillaume Soro, hôte du Cameroun

Guillaume soro hôte du CamerounLe président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire entame dès mardi une visite de travail au Cameroun.

Les contacts sont fréquents entre les autorités ivoiriennes et le Cameroun. Après la participation remarquée du contingent ivoirien au défilé du 20 mai, le Cameroun accueille mardi le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro.

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire effectue une visite de travail au Cameroun à l’invitation du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril. C’est d’ailleurs le PAN qui va l’accueillir ce matin à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Les deux personnalités vont ensuite se retrouver dans l’après-midi, cette fois pour une audience au cabinet du PAN. Le programme du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le conduira ensuite au Sénat pour une visite de courtoisie au président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. D’autres rencontres de haut niveau sont également annoncées.

Guillaume soro hôte du CamerounMercredi, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’adressera aux députés camerounais. Ce sera à la faveur de l’ouverture de la session parlementaire au palais de Verre de Ngoa-Ekelle. Les deux présidents de chambre prendront ensuite la direction du Sénat pour assister, dans l’après-midi, à la séance d’ouverture de la chambre haute du parlement.

Cette visite de Guillaume Soro intervient dans un contexte marqué par l’intensification de la coopération entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Les plus hautes autorités des deux pays échangent régulièrement sur des questions d’intérêt commun. C’est ainsi que le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a pris part aux côtés de son homologue camerounais au sommet sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée en juin 2013. On se souvient du reste que les travaux de la commission mixte tenus à Abidjan ont permis aux deux pays de diversifier les axes de la coopération bilatérale. Un accord existe aussi qui consacre la coopération militaire technique entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. En avril dernier, le Cameroun a reçu la visite du ministre de la Communication de Côte d’Ivoire, Affousiata Bamba Lamine. C’est dire que le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire arrive en terrain connu. Agé aujourd’hui de 42 ans, Guillaume Soro a été élu président de l’Assemblée nationale dans son pays, en mars 2012, devenant de ce fait la deuxième personnalité de Côte d’Ivoire. Plusieurs fois ministre, il a été également Premier ministre en Côte d’ivoire. C’est donc un homme politique qui a une certaine expérience du pouvoir que le Cameroun accueille dès mardi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière