Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Synergies Africaines redonne le sourire

Depuis lundi, une campagne de réparation gratuite du bec-de-lièvre est organisée par l’Ong et ses partenaires à Maroua.

Depuis lundi, plusieurs dizaines de victimes des malformations faciales passent au bloc opératoire de l'hôpital régional de Maroua pour subir des opérations chirurgicales. Après le succès connu par la campagne de reconstitution faciale en juin 2013 à Garoua, Synergies Africaines, dont Chantal Biya, la première dame du Cameroun est présidente-fondatrice, a déposé ses valises depuis la semaine dernière à Maroua. La forte équipe de chirurgiens camerounais et tchadiens compte séjourner dans cette ville jusqu'au 13 juin prochain. Il est question de regrouper à l'hôpital régional de Maroua, tous les malades atteints de cette malformation à travers la région. Pour atteindre cet objectif, les médias ont été mis à contribution pour sensibiliser les populations.

Selon le gouverneur sortant de la région de l'Extrême-Nord, Augustine Awa Fonka, qui présidait la cérémonie de lancement de ladite campagne, cet élan de cœur de la première dame du Cameroun est merveilleux. Mme Chantal Biya veut redonner le goût de vivre aux enfants et aux jeunes qui sont affectés par cette malformation. « J'ai été émerveillé de voir qu'en 45 minutes seulement, un jeune a été opéré et, à en croire le médecin, le jeune homme pourra enfin prétendre se marier parce qu'avant cette opération, il essuyait beaucoup de moqueries à cause de sa malformation faciale. Cette action de la présidente fondatrice de Synergies Africaines est salutaire », explique le gouverneur.

L'affluence débordante constatée hier à l'hôpital régional de Maroua démontre à suffisance l'intérêt que les populations de la région de l'Extrême-Nord accordent à cette campagne organisée par Synergies Africaines et deux partenaires, Smile Train et Weccare Fondation. Dès les premières heures de la matinée, plus de 130 cas étaient déjà enregistrés. C'était une joie débordante pour Fadounwa, une mère venue du  département du Logone et Chari, qui a vu le visage de son fils changer après l'opération. Emue, elle n'a pas pu prononcer le moindre mot devant la presse. Seules les larmes qui roulaient sur son visage témoignaient l'ampleur de son soulagement. « Des gens m'ont fait des témoignages, mais je n'y ai pas cru. J'ai pensé que c'était impossible, car c'est Dieu seul qui crée et modèle les hommes. Grâce à Chantal Biya, mon fils de deux ans peut m'offrir un sourire, il peut maintenant manger sans peine. Que Dieu la bénisse », affirme une autre mère.

En fait, selon le Dr Samy Oben, chirurgien-plasticien, les fentes labiales et palatines plus connues sur le nom de bec-de-lièvre sont une malformation faciale d'origine congénitale, donc héréditaire. L'enfant atteint de cette maladie a des difficultés d'alimentation, de succion de sein, de la parole. C'est donc pour remédier à toutes ces douleurs que Synergies Africaines a lancé cette campagne  pour évacuer les préjudices qui écartent les victimes de la société.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière