Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

12 jeunes Camerounais en route pour les Etats-Unis

Répondant à une invitation du président Barack Obama, ils quittent le pays le 13 juin prochain.

C’est la première fois qu’ils sont aussi nombreux. En 2010, raconte le président du Conseil national de la jeunesse, ils n’étaient que trois Camerounais aux côtés de leur congénères d’autres pays africains anglo-saxons. Pour cette édition et ce, dans le cadre du projet African Leaders Initiative (Yali-Africa), entendez  Initiative en faveur des jeunes leaders africains du président américain Barack Obama pour investir dans l’encadrement des futurs leaders africains et à renforcer le partenariat entre les Etats unis et l’Afrique, 12 de nos compatriotes vont fouler le sol des Etats-Unis. Ils ont été sélectionnés après étude de dossier et entretien à l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun. 2000 candidats au départ, seuls ces 12 ont été retenus selon leurs prouesses dans les domaines du management et de l’entrepreneuriat, de la gestion des affaires publiques et du leadership civique. Ils n’y passeront pas un jour, mais six semaines à la charge du gouvernement américain. Précisément du 13 juin prochain au 1er août. Là-bas, ils vont participer à un forum qui leur est destiné en présence du chef de l’Etat de la première puissance du monde et à des formations dans leur domaine d’activité.

Avant d’atterrir dans ce pays de rêve, le président du Conseil national de la jeunesse a tenu à les rencontrer afin d’harmoniser le message de la jeunesse camerounaise au forum Yali-Africa aux Etats Unis. Au-delà a ….expliqué, qu’il était aussi question de galvaniser les autres. Question de leur faire comprendre que le dévouement à la nation fini par payer. Le jeune d’aujourd’hui ne doit plus être celui qui critique sans proposer, qui croise les bras sans chercher à émerger. « C’est parce qu’ils ont émergé dans leur domaines d’activité qu’ils ont été sélectionnés pour aller aux Etats unis. S’ils ne faisaient rien, ils n’auraient pas été pris », a-t-il assuré. Venant de toute l’Afrique, ils seront 500 à se faire former en Amérique, sur les 5000 candidatures enregistrés sur le site de l’ambassade des Etats unis.

En 2011 une conférence sur les jeunes femmes leaders d’Afrique parrainée par l’épouse du chef d’Etat Américain, Michèle Obama. En 2012, les jeunes ont participé à un sommet sur l’


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière