Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les médias parés pour la coupe du monde !

le-dispositif-media-coupe-du-mondeLa presse, qu’elle soit audiovisuelle ou écrite, a prévu des programmes et envoyés spéciaux.

Ils sont aussi importants que les footballeurs en vedette dès le 12 juin prochain. Eux ce sont les médias, sans qui les téléspectateurs, auditeurs et lecteurs n’auraient pas vécu ce grand rendez-vous. Privés ou publics, les médias s’organisent avec toutes les ressources disponibles.

  Pour présenter « son » Mondial, Amadou Vamoulke, directeur général de la Crtv, était « L’Invité du 13h » vendredi dernier. Il a déclaré : « Les petits plats sont mis dans les grands. » D’après le DG de la Crtv, les droits, les équipements, entre autres sont acquis, pour que le public puisse avoir la certitude de « suivre tous les matchs en direct pour la plupart et en différé pour quelques-uns. » Des équipes vont restituer les à-côtés, et des réaménagements dans les programmes habituels seront faits pour satisfaire tout le monde. A la radio Crtv, une innovation est aussi à relever : les matchs seront suivis via Internet. Une « prouesse » rendue possible par des équipements de haute technologie.

L’audiovisuel privé a lui aussi fait des changements significatifs dans ses programmes. Vendredi, Canal 2 International a, par exemple, accueilli dans son édition spéciale « 90 minutes pour gagner », le capitaine des Lions indomptables, Samuel Eto’o. D’autres programmes du genre donneront sans doute à voir. Equinoxe TV figure parmi les premiers médias internationaux à avoir établi un camp de base au Brésil. Les aventures de ses envoyés spéciaux sont partagées à travers plusieurs émissions. Samedi 7 juin dernier, le public, grâce aux caméras d’Equinoxe TV a pu s’infiltrer au cœur du dispositif sécuritaire apprêté autour des Lions pendant leur séjour dans la ville de Vitoria. Ceci quelques jours après avoir découvert en exclusivité les images de l’hôtel de l’équipe nationale, son stade d’entraînement à Vitoria, et l’Arena Corinthians où se disputera le match d’ouverture Brésil-Croatie. Un reportage a également permis de découvrir la vie dans les Favelas de Vitoria.

La presse écrite n’est pas en arrière-plan. Si CT a dévoilé son dispositif, les quotidiens Mutations et Le Jour ont eux aussi réaménagé leurs pages et dépêché des envoyés spéciaux au Brésil. Georges Alain Boyomo, rédacteur en chef de Mutations, annonce deux journalistes au Brésil, et une équipe d’astreinte à la rédaction centrale baptisée « Les assistants au sol ». Ces derniers seront en infiltration dans la famille d’un joueur ou dans une ambassade de l’équipe adverse pour suivre les matchs des Lions, entre autres activités. Dès ce vendredi, le journal prend une autre tournure. Les suppléments traditionnels de Mutations seront en « congé ». Au quotidien Le Jour, les pages sport passent de trois à cinq et seront alimentées par l’envoyé spécial et les autres journalistes de la Rédaction. Deux d’entre elles seront consacrées aux Lions, mais les équipes africaines auront aussi la part belle sur une page entière.le-dispositif-media-coupe-du-monde

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière