Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionnes seront en Namibie pour la CAN féminine 2014

Les lionnes se qualifient pour la namibieElles ont obtenu leur qualification dimanche dernier en battant le Sénégal (1-0) à Yaoundé.

Un but. Juste un but sans en prendre. C’est ce qu’il fallait aux Lionnes indomptables du football pour se qualifier pour la CAN de football féminin, Namibie 2014 (11-25 octobre).

Et ce but, Francine Edoua Zouga, buteuse à la 68e mn de la rencontre, va l’offrir à ses coéquipières et au public qui a bravé la pluie battante dimanche après-midi, pour les soutenir. Les Lionnes recevaient en match retour du dernier tour qualificatif de la CAN de football féminin, leurs homologues de la Téranga. Après le match nul du match aller à Mbour au Sénégal le 24 mai dernier, les coéquipières de Gabrielle Aboudi Onguene partaient avec un avantage psychologique sur leurs adversaires, d’autant plus qu’elles jouaient à la « maison ». Mais rien n’était gagné.

C’est donc Nchout Ajara Njoya, buteuse à l’aller et Francine Zouga Edoa qui permettront au Cameroun de prendre part pour la cinquième fois consécutive à une phase finale de Championnat d’Afrique des nations de football féminin. Elles sont certes buteuses, mais la victoire du Cameroun est une victoire d’équipe. Gabrielle Aboudi Onguene, redoutée par les rivales, sera marquée à la culotte de bout en bout. Morphologiquement moins imposantes que leurs adversaires, les Lionnes assimileront les consignes du coach, qui a opté pour un jeu au sol. C’est cela qui permettra de se maintenir jusqu’au bout.

Avec l’appui d’Edjangue Siliki à la défense, Cathy Mbouh Djou créera un véritable mur dans l’axe. Impossible pour Mamy Ndiaye, capitaine et seule professionnelle de la sélection sénégalaise, de se faufiler. Même les tirs tentés dans les 40 m ne serviront à rien. Tous, finiront dans les gants d’Annette Flore Ndom, gardienne des Lionnes. Solidaires jusqu’au bout, les Lionnes arracheront cette qualification après une lutte de nerfs dans la cuvette de Mfandena. Une qualification que toutes qualifient de méritée, après deux années blanches et sèches. C’est que, médaillées d’or aux Jeux africains de Maputo en 2011, les Lionnes ont arraché une qualification, la toute première d’une équipe féminine camerounaise aux Jeux olympiques de Londres 2012. Après la CAN 2012, les Lionnes n’ont plus eu de regroupement, sinon celui organisé il y a deux mois. Il visait d’ailleurs leur préparation pour le second et dernier tour des éliminatoires de la CAN de Namibie. Cette victoire est revenue mettre de la chaleur dans une tanière, rester longtemps en hibernation.Les lionnes se qualifient pour la namibie

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière