Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tunisie: une commission pour la réconciliation nationale

L’Instance vérité et dignité lancée lundi pour indemniser les victimes des régimes Bourguiba et Ben Ali.

Les bases de la réconciliation sont posées en Tunisie où les autorités ont lancé lundi l'Instance vérité et dignité. L’organe, composé de 15 membres, va traiter des crimes des régimes Ben Ali et Bourguiba et dédommager les victimes. En effet, le père de l’indépendance, le président Habib Bourguiba a dirigé la Tunisie entre 1957 et 1987 et son ancien ministre, le général Zine el-Abidine Ben Ali, de novembre 1987 à 2011. Mais leurs années de pouvoir ont été marquées par des répressions, emprisonnements ou tortures d’opposants. Des méfaits qui ont divisé la société tunisienne et suscité des rancœurs.

Ainsi, l’Instance, qui dispose d’un mandat de 4 à 5 ans, est chargée de la mise en œuvre de la loi sur la justice transitionnelle, adoptée dans la nuit de vendredi à samedi dernier par le Parlement. Le mécanisme couvre les atteintes aux droits de l'Homme, mais aussi des crimes économiques commis durant les 60 dernières années. Un vaste chantier que doivent se répartir les membres de l’Instance qui se réunissent dès mardi prochain.

Hier, l’équipe a été présentée au cours d'un séminaire à Tunis. Une rencontre co-organisée par le ministère tunisien des Droits de l'homme et des organisations dont le Bureau du Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme (Hcdh) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Samedi, la commission, qui regroupe des représentants d'associations des droits de l'homme et de victimes, mais aussi experts magistrats, juges ou avocats, avait déjà prêté serment, vendredi soir, au Palais de Carthage devant le président de la République, Moncef Marzouki.  

L'Onu a salué la création de cette commission, qui devrait permettre de rétablir un climat de confiance, une véritable réconciliation nationale. Ce d’autant plus qu’elle constitue une nouvelle avancée de la Tunisie sur la voie de la normalisation, après la promulgation, en janvier dernier, de la nouvelle Constitution du pays.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière