Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

RCA : une démarche salutaire

La  première journée  du désarmement  volontaire  n’a pas connu  l’engouement escompté à Bangui, la capitale du pays.  On  a  noté  que des jeunes vêtus de  T-shirts blancs  ont sillonné les rues pour inviter les populations à déposer   leurs armes dans les mairies d’arrondissement, à la suite du premier ministre, André Nzapayeke. Même le porte-parole des anti-balaka, Emotion Brice Namsio, a été mis à contribution. Même si  le succès du désarmement volontaire semble mitigé pour la journée d’avant-hier  compte tenu de la collecte enregistrée,   cette vaste opération  mérite d’être maintenue et consolidée face à l’insécurité qui perdure.

 Loin de reculer, l’attaque de l’Eglise Notre –Dame de Fatima de Bangui du 28 mai dernier  a montré que l’insécurité prend des formes insidieuses. Il faut  donc intensifier la sensibilisation  pour amener et encourager les civils, détenteurs d’armes à se soumettre au désarmement volontaire. Il s’agit aussi de réactiver le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR) qui s’adresse aux groupes armés en en général et aux milices anti-balaka  et ex-séléka en particulier.  Malgré leurs différentes promesses,  ces groupes armés n’ont jamais accepté de se  soumettre au processus de désarmement. De la même manière,  ils n’ont jamais pu se mettre autour d’une table de négociations pour discuter  avec le gouvernement et  les forces internationales de maintien de la paix  d’une solution définitive à  la sortie de crise.

   Au-delà  du nombre d’armes collectés  dans les mairies d’arrondissement,  le gouvernement  souhaite surtout que le  désarmement volontaire marque  le début d’une prise de conscience individuelle et collective pour rompre avec le cycle de violences. Cette prise de conscience  devrait amener les populations à constater qu’elles ne peuvent pas assurer elles-mêmes leur sécurité et la confier à l’Etat tout en œuvrant pour la réussite de la transition. La prise de conscience est également censée  conduire les populations à faire confiance au  gouvernement  et  l’encourager à réactiver les mécanismes de dialogue et de réconciliation nationale, relancer le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion, maintenir la disqualification des anciens dirigeants du pays et de leurs proches collaborateurs pour les prochaines électorales et à mettre sur pied et une armée et une a police nationales avec le concours des forces internationales .  


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière