Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Fagace cherche 40 milliards à emprunter

Le Fonds africain de garantie et de coopération économique a présenté l’opération hier à Douala.

Un emprunt obligataire. Rémunération, 5,25% net par an, sur cinq ans, de 2014 à 2019. Montant de l’obligation, 10 mille francs Cfa. Montant total recherché, 40 milliards de francs. Voilà quelques caractéristiques de l’opération présentée hier, 10 juin, à Douala par le Fonds africain de garantie et de coopération économique. Un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dont d’autres aspects, notamment la caution apportée par la Commission des Marchés financiers, ont été développés devant des opérateurs privés et publics, cibles des promoteurs.

Selon Henri-Marie Dondra, Dg du Fagace, l’opération vient en réponse aux nombreuses sollicitations émanant d’opérateurs économiques du continent, et les fonds escomptés serviront à financer des projets de développement. « En souscrivant, vous ne confiez pas seulement vos épargnes au Fagace, mais vous contribuez aussi au développement » du pays, a indiqué M. Dondra. La période de souscription court du 19 mai au 30 juin 2014. La Financière, société de bourse, est l’arrangeur de l’opération, et Cenainvest en est le co-chef de file.

L’échange d’hier, organisé à l’hôtel Akwa Palace, visait aussi à accroître la notoriété du Fagace, créé le 10 février 1977 à Kigali par la conférence des chefs d’Etat de l’alors Ocam, et qui regroupe aujourd’hui 14 Etats, dont le Cameroun. Le Fonds, basé à Cotonou au Bénin, est doté d’un capital de 350 milliards F, a mobilisé à ce jour 1 500 milliards F et apporté son appui à 277 projets.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière