Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

A Yaoundé, les ménages sont prêts

De nouveaux écrans ont été acquis ou réhabilités et les réfrigérateurs approvisionnés.

Tout se passe comme si chaque Camerounais attendait le Mondial comme une fête. Tous les fans de football se préparent en petits groupes. « Le football est un sport collectif et il faut le regarder entre amis », lance un converti. L’effervescence par rapport à la coupe du monde brésilienne est perceptible dans les rues et au sein des ménages. Sani Mohamadou affirme que bien que n’étant pas particulièrement un passionné de foot, le devoir patriotique l’oblige avec la participation des Lions indomptables du Cameroun. Sa position de chef d’une grande famille l’a emmené à inviter les membres à regarder certains matchs chez lui : « tous les matchs des Lions, du Nigeria, Ghana », précise-t-il. Il s’est préparé en conséquence. « J’ai donné les moyens à mes épouses pour faire le nécessaire ». Le nécessaire ? Ce sont les grillades, la bouillie, le "Dakéré" (yaourt fait à base du lait de vache et du mil), le thé, confie Mme Mohamadou.

James Ndoumbé, lui, sait qu’il  inaugurera son nouvel écran plat le jour-J. « Les essais ont été réalisés. Il faut se rassurer que l’appareil fonctionne bien. J’attends le match d’ouverture Brésil-Croatie pour savourer la technologie offerte par l’écran plat », murmure-t-il. Son ami Bruno Dicka, lui, a prévenu son épouse et autres fans de séries de sa maisonnée que les matchs seront prioritaires et aucune négociation ne sera envisageable. D’ailleurs, l’écran installé dans la chambre des enfants, en panne depuis quelques semaines, a été réparé pour parer à toute éventualité. Le promoteur de Moïse Electronic, atelier spécialisé dans les réparations des appareils électroniques,  dit recevoir depuis la fin du mois d’avril environ huit téléviseurs par semaine, contre quatre avant cette période.

C’est aussi dans les snack-bars et autres buvettes que plusieurs supporters vivront les rencontres. Des promoteurs ont procédé à des aménagements : ajouts de chaises et d’écrans de retransmission, par exemple. « En dehors des matchs de Lions indomptables, je regarderai les autres matchs en dehors de la maison, pour partager mes analyses avec les autres » affirme Roger Nouhou. Et pourquoi les matchs des Lions seront-ils vécus en famille ? Sa réponse est claire : « Pour éviter les passions démesurées, les déchaînements, les bagarres».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière