Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un Français fan du Camer

« Le pays est sucré », nouvel opus de l’artiste Alex est depuis peu sur le marché.

Depuis une dizaine de jours que son clip a été mis sur Youtube, près de 65 mille internautes l’ont déjà regardé. Beaucoup sont frappés par cette déclaration d’amour au Cameroun faite par un Français, un Blanc qui s’y connaît en Camfranglais. Alex est un artiste d’origine française « camerounisé ». « Le Pays est sucré » et « Allez les Lions » sont les deux chansons de cet opus.

Le premier titre est un miroir des expériences vécues par l’artiste au Cameroun. Alex chante les réalités de son pays d’adoption dans un langage familier aux Camerounais. Une musique simple et belle, des mots authentiques, des expressions qui illustrent des comportements et situations bien de chez nous. Avec des rythmes contemporains, mélange un peu d’ici et peu d’ailleurs, à l’image du monde de plus en plus connecté et métissé. Le rap mène le rythme.

Alex s’intéresse au rap comme « moyen d’expression directe sur tous types de supports ». Pour lui, pas de rap excluant, réservé aux jeunes. Ce doit être un rythme où tout le monde trouve son compte. Avec un parler local pour soutenir tout ça : « Weee ma sœur ! toujours à t’ambiancer au lieu de fréquenter ». Niveau thématique, Alex tourne en dérision les hommes infidèles, leur promettant « une opération épervier pour tous les maris adultères ».

De fait, il s’adresse à toutes les couches, du Pdg à la bayam-sellam, tous peuvent se retrouver dans ses chansons.

« Le pays est sucré » est un hommage rendu à sa terre d’adoption. Alex a voulu témoigner son amour à sa deuxième patrie à travers le parler camerounais, riche d’expressions que l’artiste trouve vivantes et vivifiantes. « Rien à envier à l’Occident », selon lui. Dans son clip tourné à Douala, on voit le chanteur griller du soya, conduire un bend-skin, tirer un pousse-pousse en plein marché… Mais aussi se vanter devant un 4x4 flambant neuf ! L’artiste avoue avoir cherché l’âme du Cameroun de circuits en rues de la joie, de deuils en cérémonies de dot, ainsi que dans les soirées BH et soyas.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière