Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Sénat dit non à l’obscurantisme

Marcel Niat Njifenji demande de faire bloc contre les incursions de la secte islamiste en territoire camerounais.

Chaleureuses retrouvailles hier au Sénat entre les membres de la chambre haute du parlement. Sous la présidence de Marcel Niat Njifenji, les sénateurs ont assisté à l’ouverture de la deuxième session de l’année législative. La cérémonie s’est déroulée avec une certaine fierté pour le président de la chambre. Marcel Niat Njifenji a relevé que le Sénat a un an.

Et au moment où il entame sa deuxième année, des faits significatifs sont déjà à son actif. Le moindre de ces faits n’est certainement pas la présence parmi les invités spéciaux du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Guillaume Soro a assisté à côté du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, à la rentrée du Sénat. Chaleureusement accueilli par le président du Sénat, longuement applaudi par les sénateurs, il a cependant aussi assisté à la protestation des sénateurs du SDF qui ont quitté rageusement l’hémicycle. Guillaume Soro, observera cette autre sortie, sourire en coin. Mais plus important, l’hôte du parlement camerounais aura suivi comme l’ensemble du gouvernement la détermination des sénateurs à accompagner l’action politique du président de la République, à s’assurer que les crédits alloués par le gouvernement aux collectivités territoriales décentralisées parviennent effectivement aux communes et que celles-ci sont gérées au mieux des intérêts des populations.

Pour ce qui est des grands chantiers du septennat, le président du Sénat a demandé à la chambre entière de s’assurer que tout est entrepris pour que ces réalisations arrivent à leur terme pour améliorer le quotidien des Camerounais. Et pour ce faire, les Camerounais doivent dire non au terrorisme. « Nous disons non à l’obscurantisme de la secte islamiste Boko Haram qui fait des incursions à l’Extrême-Nord du pays. Nous saluons l’engagement du président de la République à combattre Boko Haram et à bouter cette secte hors de nos frontières », a martelé le président du Sénat. Marcel Niat Njifenji a ensuite rendu hommage aux forces de défense et de sécurité qui veillent et protègent en ce moment les populations. « Le Cameroun est un pays de paix, le président Paul Biya est un homme de paix qui a pris l’engagement lors de sa prestation de serment de protéger l’intégrité du territoire. Les sénateurs sont à ces côtés » a poursuivi le président de la chambre haute. Toujours en relation avec le registre sécuritaire, Marcel Niat Njifenji a salué la libération des trois religieux de la paroisse de Tcheré.

Mais si les sénateurs ont très bien suivi l’actualité nationale, les membres du bureau ne sont pas restés inactifs. Les audiences du président, les tournées de compte rendu parlementaire, la participation des sénateurs à plusieurs rencontres internationales, la participation au 20 mai montrent bien que le Sénat prend ses marques. Et les sénateurs seront aussi attentifs à la prestation des Lions indomptables au Brésil demain comme le leur recommande le premier d’entre eux. La session ordinaire qui s’ouvre permettra au Sénat de montrer que le bicaméralisme est réellement entré dans les faits. Le président de la chambre haute a donc normalement salué la collaboration avec l’Assemblée nationale avec qui le Sénat doit apporter un soutien politique au gouvernement pour mieux servir les populations.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière