Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé: à l’épreuve de la maintenance

Les travaux relatifs au plan d’urgence ont été bouclés lundi dernier par le transformateur du carrefour Abattoir à Yaoundé.

Les habitants des lieux dit quartier Abattoir situé sur l’axe Ngousso-Emana, sont restés sans énergie électrique de 09 à 17 h lundi dernier. « Une équipe d’Aes-Sonel est en train de travailler sur le transformateur depuis ce matin. Les techniciens nous font comprendre qu’ils effectuent des travaux de maintenance et pour des raisons de sécurité, ils ont momentanément coupé la lumière », lance  Patrick B., gérant d’un cyber café. « Cette situation nous pénalise pour quelques heures. Mais, on nous a expliqué que, c’est pour nous permettre de vivre la coupe du monde de football dans de bonnes conditions », lance Elisabeth F, coiffeuse. Quelques jours avant, c’étaient ceux du quartier Santa-Barbara qui ont vécu le même scénario. « Nous sommes fiers de voir que les vieux poteaux électriques ont été remplacés et que nous ne connaissons plus de baisses de tension depuis quelques jours », lance un employé de pressing.

A l’agence centrale d’Aes-Sonel de Yaoundé, les responsables reconnaissent que le taux de réalisation de ces travaux s’évalue à 99 %. « Les travaux effectués dans cette zone nous ont permis de boucler le plan d’urgence avec le poste de transformateur de l’entrée Sodepa au carrefour ancien 6e à Yaoundé, qui vient d’être reformé », explique un responsable de cette agence. Initiée en avril dernier, la réalisation des travaux du plan d’urgence d’Aes-Sonel a pour objectif l’amélioration de la qualité de service technique et une meilleure offre en électricité. Et comme on ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs, ces travaux  ont  été accompagnés de coupures. « Pour ce travail d’entretien, il est normal qu’il y ait des arrêts d’alimentation dans les zones concernées, pour des raisons de sécurité », poursuit notre interlocuteur.

Selon Aes-Sonel, plus de 6000 poteaux électriques ont déjà été remplacés à ce jour à Yaoundé et depuis le début de l’année, 172 transformateurs ont été reformés. Les populations sont exposées aux coupures prolongées du courant électrique suite entre autres aux orages ou pannes diverses sur les lignes de transport et de distribution. A cela s’ajoute aussi les chutes des poteaux et des baisses de tension. C’est pour y remédier que l’entreprise a mis l’accent sur le renforcement des tronçons de lignes moyenne tension (MT) aériennes, des tronçons de lignes MT souterraines et la construction des lignes MT aériennes pour bouclage de certains départs de lignes. « Nous n’avons presque pas de souci au niveau de la production de l’énergie électrique dans la mesure où la Centrale à gaz de Kribi et d’Ahala fonctionnent. L’offre et la demande se situent presqu’au même niveau. Mais, lorsque survient une perturbation, le déséquilibre s’installe », conclut-on à Aes-Sonel. D’où ce numéro vert : 8010, que les clients peuvent appeler en cas d’urgence.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière