Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'Afrique conserve les mêmes…

Elephants de côte d'ivoireComme en 2010, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria représenteront l’Afrique au Mondial. Pas de surprises dans le quinté africain, mais des équipes d’expérience (au moins deux participations à une phase finale de coupe du monde pour chacune). Mais aux trajectoires diverses. L’ambition de chacune, est d’aller le plus loin possible dans cette 20e édition du tournoi.

Algérie

C’est dimanche que les Fennecs sont arrivés au Brésil. Lundi dernier, les Vert ont, selon la presse brésilienne, effectué une simple reconnaissance du terrain et quelques exercices physiques assez légers. Qualifiée in extremis face au Burkina Faso, l'Algérie sera le seul représentant de l'Afrique du Nord au Brésil. Les Fennecs semblent renaître après avoir touché le fond au classement Fifa en juillet 2008 (103e place). Le pays occupe la première place africaine et la 22mondiale au classement Fifa du mois dernier. Vahid Alhilhodic, le coach pense que « l’équipe est prête. Cela fait trois ans que nous travaillons. Le dernier match (Algérie-Roumanie, 3-1), nous a donné beaucoup de satisfaction ». 

Cameroun

Lions IndomptablesC’est l’équipe africaine la plus expérimentée de ce tournoi (six participations). Pour une septième apparition à une phase finale de Mondial, le sélectionneur des Lions indomptables, Volker Finke a convoqué deux joueurs locaux à savoir Cédric Djeugoué (défenseur, Coton Sport de Garoua) et Loïc Feudjou (gardien de but, Coton Sport de Garoua). Un peu comme en 1998 où Djanka Béaka était le seul joueur local, Cédric Djeugoué, joueur de champ, tentera de gagner le cœur du public et surprendre les adversaires que sont le Mexique, la Croatie et le Brésil. Qualifiés contre la Tunisie à Yaoundé lors des barrages, les Lions espèrent retrouver les sommets. Malgré l’incident lié à un mouvement d’humeur du au non-paiement de leurs primes de participation, ils sont prêts à rugir. 11e nation en 2006, les Lions indomptables ont opéré une chute libre du classement mondial Fifa se retrouvant ainsi à la 79e place en 2013. Ces trois derniers mois, ils opèrent une remontée pénible et oscillent entre la 49e, la 50e et la 56e place mondiale. Après le sensationnel quart de finale en 1990, Samuel Eto’o et ses coéquipiers veulent faire sensation.

Côte d’Ivoire

Le pays veut enfin faire briller sa génération « dorée ». Le pays veut compter sur la forme, jugée excellente du milieu de terrain offensif de Manchester City, Yaya Touré, la vivacité de  l’attaquant de la Roma Gervinho, combinée à un sursaut d’orgueil des Drogba et autres Salomon Kalou, Wilfried Bonny ; pour tirer son épingle du jeu dans le groupe C. Un groupe que partagent également la Colombie, le Japon et la Grèce. Avec Sabri Lamouchi, les Ivoiriens comptent franchir la phase de poule.

Ghana

Beaucoup ont encore en mémoire cette élimination du Ghana en 2010 en quarts de finale. Éliminés par l'Uruguay aux tirs au but (1-1, 4-2), huitième de finaliste en 2006, les Ghanéens participeront au Brésil à leur troisième coupe du monde. Dans un groupe G très relevé (on retrouve l’Allemagne, le Portugal et les Etats-Unis), la tâche s’annonce compliquée pour les Black Stars. Avec les frères Ayew, les milieux de terrain Michael Essien, Sulley Muntari, Kwadwo Asamoah et Gyan Asamoah (attaquant), Kevin Prince Boateng ; le Ghana compte sur ses piliers. Il ne faudra pas manquer l’entrée en compétition le 16 juin prochain contre les Etats-Unis. Lundi dernier en amical face à la Corée du Sud, Jordan Ayea explosé avec pas moins qu’un Hat-Trick. Bon signe pour ses coéquipiers.

Nigeria

Pour sa cinquième participation, le Nigeria espère tonner dans le groupe F et se hisser derrière l’Argentine tout au moins et devant la Bosnie (première participation) et l’Iran. Le groupe emmené par Stephen Keshi au Mondial a gagné en maturité. Ancien capitaine des Super Eagles, Stephen Keshi, le sélectionneur, compte sur les joueurs d’expérience comme Vincent Enyeama, Austin Ejide, Joseph Yobo. Avec des novices comme Emmanuel Emenike, Godfrey Oboabona, le coach tient son cocktail. Attendus en 2010, les Eagles comptent rouler au « Super » au Brésil. Pour José Mourinho, entraîneur  de Chelsea (Premier League anglaise), « la Côte d’Ivoire et le Nigeria sont les deux pays Africains qui pourront atteindre les huitièmes de finale », peut-on lire sur un site Internet. Pas de parti pris. Il faudra attendre tout au moins le premier match de chacune des équipes africaines pour savoir qui pourra briller, séduire, faire rêver.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière