Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fosses septiques, nécessaire encadrement

La Cud a entamé une opération d’assainissement des évacuations en cette saison des pluies.

La saison des pluies est de retour depuis quelques semaines. Et selon les responsables de la Communauté urbaine de Douala, les propriétaires des maisons connectent directement leurs tuyaux d’évacuation aux rigoles et drains et y déversent tous genres de déchets. Eaux usées de toilette, de vaisselle et des WC. Les conséquences ici sont nombreuses, la prolifération des moustiques avec le paludisme à la clé, la contamination des eaux de surface (puits), la multiplication des maladies hydriques telles que le choléra, sans oublier les odeurs nauséabondes. Récemment, la Cud a lancé une campagne de bouchage de 218 tuyaux de canalisation dans les quartiers d’Akwa, New-Bell, Bali, Bonapriso et autres.

Cela a également été le moment de rappeler la réglementation aux populations. En effet, une maison doit bénéficier d’une fosse septique et d’un puisard bien aménagé, qui doit être vidangé à tout moment. Par exemple, pour une maison qui doit accueillir 5 à 10 personnes, la fosse septique doit mesurer 3m de longueur sur 1.80m de large. D’autre part, chaque fosse septique doit comporter trois compartiments et deux regards. Le 1er sert à recevoir les eaux, le deuxième à la transformation des déchets et leur broyage et la 3eme à l’évacuation vers le puisard.

En attendant la prochaine descente de la Communauté urbaine de Douala, notamment le service de la police municipale, les récidivistes s’exposent à des sanctions pécuniaires. D’autres comportements aussi sont à réprimander. Le rejet des ordures ménagères, vieux frigos, branches d’arbre coupées, déchets industriels, rebus de chantiers sur la chaussée. Cela n’est possible que sur autorisation de la Cud. Chaque personne doit se débarrasser de la carcasse de sa voiture.

Il faut noter que des mesures encore plus dures seront prises à l’encontre de toutes les personnes qui adoptent ces mauvaises pratiques. Dans les prochains mois, ils payeront la taxe pollueur- payeur.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière