Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sorro multiplie les contacts

Entre diplomates africains, membre du groupe d’amitié Cameroun Côte d’Ivoire, diaspora ivoirienne ce fut une matinée chargée pour Guillaume Soro.

C’est une matinée au pas de course que le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a eue jeudi. La rencontre à la résidence de Côte d’Ivoire au quartier Bastos avec les ambassadeurs, membres du groupe africain de Yaoundé, s’inscrivait dans le cadre d’une tradition. Celle pour ce groupe, qui veut que chaque fois qu’une personnalité africaine de premier plan est en visite à Yaoundé, qu’elle soit leur hôte. On pouvait donc comprendre la joie de l’ambassadeur Adama Dosso lorsqu’il souhaitait la bienvenue au président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, au nom de ses pairs. Guillaume Soro étant la première personnalité de ce pays reçue par les diplomates africains dans ce cadre. Quelque temps auparavant,   à l’hôtel Hilton  de Yaoundé, ce fut autour des membres du groupe d’amitié Cameroun-Côte d’Ivoire à l’Assemblée nationale du Cameroun d’avoir un échange avec l’hôte du président Cavaye Yeguié Djibril. Au menu des entretiens, les échanges interparlementaires et les voies et moyens d’intensifier ceux au niveau du groupe d’amitié. A la différence du Cameroun, le parlement ivoirien est constitué d’une seule chambre, l’Assemblée nationale.

Le déjeuner avec les membres du Groupe inter patronal du Cameroun (GICAM) et ceux de la Chambre de Commerce, d’industrie, des Mines et de l’artisanat (CCIMA) a permis aux deux parties d’échanger sur les opportunités d’affaires entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. La série de rencontres de cette matinée a été ouverte par l’échange avec les représentants de la communauté ivoirienne vivant au Cameroun. « Je voudrais que vous soyez de vrais ambassadeurs de la Côte d’Ivoire dans votre pays d’accueil », a dit en substance Guillaume Soro. Il n’a pas manqué au passage de faire le point de la situation actuelle dans leur pays. Tant sur les plans politique, économique que social. Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est ainsi félicité des avancées enregistrées sur le plan économique qui font que la Côte d’Ivoire se trouve aujourd’hui avec une croissance de 8,7%. L’objectif étant, selon lui, une croissance à deux chiffres dès 2015. Une embellie économique qui va de paire avec l’amélioration du climat politique sur l’ensemble du territoire ivoirien, a-t-il-rassuré. Répondant au porte-parole de la diaspora ivoirienne, Yahaya Diomande, il a promis de transmettre à qui de droit les doléances qui ont été posées et qui portent essentiellement sur le coût de certaines prestations consulaires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière