Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le principal accusé de l'Affaire Kaptue Tagne à nouveau seul

Les coaccusés, employés d’Afriland First Bank, n’ont pas été appelés à l’audience de jeudi.

C’est visiblement le retour à la case départ, dans le cadre de cette affaire. Au rôle du Tribunal criminel spécial (TCS) jeudi, il était pourtant inscrit « affaire ministère public et Etat du Cameroun (Projet de renforcement des initiatives pour la gestion communautaire des ressources forestières et fauniques, RIGC) contre Serges Kaptue Tagne et autres (employés d’Afriland First Bank) ». Mais peu après 10h, lorsque l’audience est rouverte, seul le principal accusé a été appelé par le greffier. A la surprise générale, notamment des coaccusés et de leurs conseils présents dans la salle. On les entendait d’ailleurs se demander pourquoi ils ont été ignorés. Mais le président de la collégialité a naturellement poursuivi, demandant ses réquisitions intermédiaires au représentant du ministère public, suite à l’audition des témoins de l’accusation. Simplement, le procureur de la République a demandé un renvoi. Selon lui, « du fait que le dossier ait subi des modifications, l’on veut avoir une vue plus claire avant les réquisitions ».

Prenant la parole à son tour, Me Andegue Onana, conseil de Kaptue Tagne a, à nouveau sollicité « la main levée de la détention provisoire et donc la mise en liberté » de son client, arguant entre autres que le texte organisant le TCS donne six mois au juge pour vider sa saisine. Un délai qui ne peut être prorogé que de trois mois. « Mais voilà plus d’un an que Kaptue Tagne est derrière les barreaux, alors que le corps du délit a, par ailleurs, été entièrement remboursé par Afriland First Bank, qui s’est débrouillée pour que son nom et celui de ses employés ne soient plus cités dans cette procédure ».

En effet, saisie par la banque et deux autres coaccusés, la Cour suprême a rendu le 15 mai dernier un arrêt qui « annule l’ordonnance à fin d’informer du 10 décembre 2012 rendue par le juge d’instruction du TCS, ainsi que tous les actes subséquents ». Une ordonnance qui renvoyait des employés d’Afriland devant le TCS, aux côtés de Kaptué Tagne, pour complicité de détournement de deniers publics, plus de 1,7 milliard de F logé dans leur établissement bancaire.

Hier, c’était la première fois que cette affaire était rappelée devant le TCS, après la décision de la Cour suprême. Le juge l’a renvoyée au 31 juillet prochain à la demande du ministère public, qui souhaite donc voir plus clair dans le dossier « modifié ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière